URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Promotion de l’exercice libéral spécialisé
Promotion de...
Toutes les actions

Promotion de l’exercice libéral spécialisé

Toutes les actions

Une des missions de l’URML Normandie consiste à promouvoir l’exercice libéral des spécialistes.

Depuis 2010 , l’URML Normandie a défendu les intérêts des médecins spécialistes libéraux dans 17 Commissions Spécialisées de l’Offre de Soins à l’ARS.

En 2012, un groupe a été constitué par l’URML Normandie, regroupant la fédération hospitalière privée (FHP) et la Conférence Régionale des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement, pour discuter avec l’ARS des Schémas Régionaux d’Organisation des Soins (SROS).

L’URML Normandie défend également l’enveloppe budgétaire des lignes pour la Permanence des Soins en Etablissement de Santé (PDS-ES) en région ainsi que les autorisations de soins dans les établissements privés.

En 2015, l’URML Normandie participe aux réunions relatives à la réorganisation de l’offre de soins hospitalière en Normandie.

L’URML Normandie promeut les stages d’internes spécialisés en ville et dans les établissements privés et les consultations secondaires de spécialistes dans les PSLA.

Concernant l’ophtalmologie, le nombre d’internes formés à 5 ans n’atteint pas la moitié des départs en retraite prévus, ce qui fait qu’il manquera 100 ophtalmologistes dans la région à 10 ans. Dans un contexte de tensions budgétaires face à l’hôpital public, l’URML Normandie réaffirme la place des spécialistes libéraux dans le système des soins auprès des instances (ARS, ministère, Parlement…). En 2014, l’URML Normandie a permis l’ouverture de stages d’internes en ophtalmologie dans les établissements privés de la région, suite à un travail en collaboration avec la Faculté de Médecine (dont le Doyen et le coordinateur du DESC d’ophtalmologie), l’ARS, la FHP, et les ophtalmologistes libéraux ayant une activité chirurgicale.

Les internes de Normandie Occidentale peuvent désormais effectuer des stages d’imagerie, de réadaptation fonctionnelle,  d’anatomo-pathologie et d’ophtalmologie auprès des médecins libéraux.