URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

L’URML Normandie et la société
L’URML Normandie et...
Toutes les actions

L’URML Normandie et la société

Toutes les actions

Conférence sur la fin de vie

Fin 2012, l’URML Normandie a co-organisé deux conférences sur la fin de vie, en présence du Dr Jean Leonetti et du Pr Didier Sicard, l’une destinée aux professionnels (septembre 2012) et l’autre au grand public (décembre 2012).

acharnement-therapeuthique-conference-affiche

Réseau Régional Douleur de Basse-Normandie

reseau-regional-douleur-logoConsciente de la nécessité d’optimiser la prise en charge de la douleur, l’URML Normandie s’engage depuis janvier 2009 dans un partenariat avec le Réseau Régional Douleur de Normandie.

Le Réseau Régional Douleur de Normandie, officialisé en 2001, est un réseau inter-hospitalier qui a pour but de développer la culture douleur au sein des établissements de santé mais aussi des territoires de santé. La douleur est une priorité de santé publique et l’une des priorités du troisième plan douleur est d’améliorer la formation pratique initiale et continue des professionnels de santé et de permettre de mieux prendre en compte la douleur des patients.

Dans le cadre de ses missions, l’URML Normandie contribue à l’amélioration de la gestion du système de santé et à la promotion de la qualité des soins. Dans ce cadre, elle intervient directement dans la formation et l’information des médecins et des usagers.

L’URML Normandie et le Réseau Régional Douleur organisent conjointement des réunions de sensibilisation et d’information auprès des professionnels de santé libéraux de la région. En 2009, une campagne d’information a été organisée : rencontres et  formations décentralisées sur les migraines et les céphalées par abus d’antalgiques.

En savoir plus sur le Réseau Régional Douleur

 

L'accessibilité aux cabinets médicaux

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées a mis en place de nouvelles dispositions modifiant les conditions d’accessibilité aux personnes handicapées dans les établissements recevant du public.

Dans les cabinets médicaux, comme dans tout établissement recevant du public, l’objectif est de garantir, à terme, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, à celles atteintes d’une déficience auditive, visuelle ou cognitive.

Ainsi, dès le 1er janvier 2015, les cabinets médicaux existants devront être soumis aux obligations d’accessibilité des personnes handicapées. Depuis le 1er janvier 2007, tout nouveau cabinet médical doit répondre à l’exigence d’accessibilité pour tous.

L’URML Normandie met à disposition des médecins libéraux des guides et diagnostics pour établir les aménagements requis. L’URML Normandie s’est également rapprochée de plusieurs sociétés spécialisées dans ce domaine et fait établir des devis types afin de pouvoir fournir une fourchette de tarification des interventions préalables. De même, l’URML Normandie soutient les médecins dans les demandes de dérogations, sachant par exemple que la mise en conformité d’une seule partie du cabinet peut suffire.

Consulter la page dédiée à l'accessibilité

 

 

L’observatoire régional du suicide

Axes d’action

Depuis sa création, le « Collectif départemental de prévention du suicide dans la Manche » a la vocation de rassembler tous les acteurs du terrain qui sont concernés par la prévention du suicide. Il a défini dès sa création plusieurs axes d’action :

  • Formation des acteurs du terrain (repérage, évaluation et orientation de la crise suicidaire ; postvention ; échanges de pratiques et approfondissement des connaissances)
  • Favoriser le travail en réseau de ressources sur le terrain
  • Développement des actions de postvention et du soutien aux endeuillés
  • Créer un observatoire départemental du suicide

 Constats

Depuis 2006, le développement de ce travail a permis de faire des constats :

  • La nécessité d’augmenter la sensibilisation sur l’évaluation de la crise suicidaire chez les médecins généralistes
  • Le besoin de soutien des professionnels du terrain qui sont confrontés au suicide de leurs clients (en particulier les médecins traitants)
  • La nécessité de développer les actions de postvention et de soutien aux endeuillés
  • L’importance de prendre en compte l’évolution de la démographie médicale sur le territoire et la nécessité de faciliter et soutenir la mission des médecins généralistes
  • Le besoin de mieux connaître la problématique du suicide dans le département

Tous ces éléments ont rapproché le collectif de l’URML Normandie en vue de développer un projet original et pragmatique pour améliorer l’efficience du système de soins et d’aide sur la prévention du suicide.

Objectifs généraux de l’action :

  • sensibiliser et accompagner les médecins généralistes pour la prévention du suicide
  • soutenir l’environnement du suicidé : les professionnels et particulièrement le médecin traitant, la famille et les autres proches
  • mieux connaître la population des suicidés de la Manche
  • mieux comprendre le parcours des suicidés dans les dispositifs d’aide et de soins avant le passage à l’acte, en vue d’améliorer la qualité des soins et de l’aide
En savoir plus...infosuicide

 

Réseau de périnatalité de Basse-Normandie

Ce réseau de professionnels de santé en médecine périnatale vise à offrir une prise en charge coordonnée avec les professionnels de la périnatalité pour un meilleur suivi des grossesses et des enfants. Il regroupe des parents et futurs parents, des libéraux (médicaux et paramédicaux), les personnels des établissements publics et privés accueillant des futures mères et/ou des enfants.

réseau périnat 2

 

Par sa participation aux campagnes de communication et en tant que membre du Conseil d’Administration de l’association interprofessionnelle de périnatalité de Basse-Normandie, l’URML Normandie soutient l’élaboration des recommandations de bonne pratique clinique au regard des études de cas évoquées chaque semestre par et avec les sources référencées.

Réseau Onco Basse-Normandie

onco-BN-logoLe réseau régional de cancérologie est défini dans le plan cancer 2003 – 2007 et constitue une organisation pivot dans le champ sanitaire. Celle-ci répond à une mission d’amélioration continue de la qualité des soins en cancérologie, couvrant les activités de traitement et de suivi nécessaires à la prise en charge globale des patients atteints de cancer, notamment grâce à un classeur de liaison.

L’URML Normandie est membre de ce réseau, compte des représentants qui participent au comité médico-scientifique (CMS) et au Conseil d’Administration. L’URML Normandie intervient régulièrement lors des évènements organisés par le réseau.

Plus d'information sur le réseau ONCO

 

L’Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques : la Source

la-source-logoRassemblement de professionnels de santé et d’institutionnels, dont l’URML Normandie, l’Equipe vise à former les personnes concernées et les professionnels qui le souhaitent aux prises en charge palliatives pédiatriques et à leurs spécificités. Elle intervient, à la demande des professionnels et des familles, pour organiser le retour à domicile en coordonnant les différents partenaires au plus près du lieu de vie de l’enfant.

L’Equipe réfléchit également à l’organisation d’une journée régionale, qui pourrait porter sur le thème de « soins palliatifs en maternité ».

De plus, l’URML Normandie et l’Equipe soutiennent par exemple un travail de recherche sur ce sujet dans le département de l’Orne avec la réalisation d’une étude auprès des médecins généralistes du département

Coordonnées de l'équipe régionale

 

Réseau Ressources Soins Palliatifs

Le réseau Ressources met à disposition de la personne malade, de ses proches et des professionnels libéraux et institutionnels une équipe de coordination pour accompagner la fin de vie, contribuer au retour et au maintien dans le cadre de vie du patient en fonction de ses désirs et de ses besoins et préserver sa qualité de vie.

L’URML Normandie participe régulièrement aux réunions du réseau et communique sur son activité auprès des médecins libéraux.

En savoir plus sur le Réseau Ressources

 

Association Mathilde

mathilde-logo

L’URML Normandie collabore avec l’association Mathilde pour l’information des médecins libéraux sur le dépistage des maladies du sein, du colon et du rectum.

Créée en 1994, Mathilde est une Association loi 1901 qui a pour but de promouvoir, organiser et suivre le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal pour la population du Calvados. Le centre de coordination de l’Association a en charge l’envoi des invitations, l’organisation de la 2ème lecture des mammographies et le suivi des personnes dépistées.

mathilde-depistage-cancer-colorectal-affiche

L’URML Normandie et l’association Mathilde ont récemment organisé une campagne visant à mobiliser le grand public et les médecins libéraux pour le dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein. La conférence de presse organisée à destination du grand public s’appuyait sur l’originalité du département du Calvados : le test exclusif OC Sensor pour le dépistage du cancer colorectal et sur la double lecture des mammographies pour le dépistage du cancer du sein. A destination des médecins libéraux, la campagne d’envoi de mémos et dépliants à destination des médecins libéraux a été lancée en septembre 2013.

En savoir plus sur l'association MATHILDE

 

Lombalgies 14

lombalgies14-logoConstituée de membres actifs et engagés, l’URML Normandie co-gère et participe activement à de nombreuses conférences nationales et régionales avec le réseau Lombalgies 14.

Celui-ci vise à prendre en charge la reprise d’activité des patients souffrant du dos et en arrêt maladie. L’URML Normandie communique régulièrement auprès des médecins généralistes sur ces actions.

lombalgies14-memo-visuel

En savoir plus sur Lombalgies 14

 

Espace Régional d'Education Thérapeutique de Basse-Normandie ERET-BN

L’éducation thérapeutique des patients constitue un enjeu majeur de santé publique. Suite à sa réorganisation en 2012, l’ERET est devenu un réseau régional dont l’objectif est de promouvoir et de favoriser la dispensation d’éducation thérapeutique auprès des patients bas-normands. L’URML Normandie fait partie du Conseil d’Adminsitration de l’ERET.partenaire-eretbn-logo

L’ERET :

  • assure le lien entre le patient et les professionnels de santé impliqués dans le parcours ;
  • favorise le maillage entre les différents professionnels ;
  • coordonne les programmes d’ETP sur le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Programme Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés

Depuis 2014, l’URML Normandie s’engage aux côtés de nombreux acteurs afin de communiquer auprès des médecins généralistes sur l’orientation de leurs patients en situation de handicap, dans le cadre de leur activité professionnelle.

Bien au travail – Bien dans ma viebien au travail bien dans ma vie

Le site internet pour le maintien en emploi des personnes qui connaissent des problèmes de santé en Normandie.

Sport et santé

Depuis 2013, l’URML Normandie participe à la définition du Plan Régional Sport Santé Bien-Etre initié par l’ARS et la DRJSCS, destiné à favoriser l’activité physique chez les Normands.

Logo_DRJSCS_Basse-Normandie

 

L’URML-Normandie a notamment participé à une conférence sur ce thème organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif en 2013.

cros

Etude sur la prise en charge des patients bas-normands atteints de pathologies cardio-vasculaires

En 2014, l’URML Normandie s’est associée au laboratoire NOVARTIS afin de réaliser une étude déjà menée en Grèce, Russie et Pologne et relative à la prise en charge des patients atteints de pathologies cardio-vasculaires. Les indicateurs de morbi-mortalité de la population bas-normande indiquent de mauvais résultats et l’objectif global de cette étude est d’étudier la possibilité de mise en œuvre de solutions permettant de les améliorer.

L’URML Normandie a rassemblé l’ARS, l’ORS-BN (Observatoire Régionale de la Santé) et la Faculté de Médecine qui ont également participé à la réalisation de cette étude, dont le document de synthèse sera disponible au second semestre 2015. Etude sur la prise en charge des patients bas-normands atteints de pathologies cardio-vasculaires (en lien avec Harvard School of Public Health).

Conférence Nationale des URPS-ML

Les Unions Régionales des Médecins Libéraux (URPS-ML) se sont réunies au sein d’une instance nationale dont l’objectif est de travailler conjointement sur des thématiques transversales :

  • l’exercice pluridisciplinaire,
  • la coopération entre professionnels de santé,logo-CN-URPS-web
  • les systèmes d’information,

C’est dans ce cadre que l’URML Normandie a participé à la constitution du Guide de Progression destiné aux équipes pluriprofessionnelles, en lien avec la HAS.