URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Offre de soins hospitalière
Offre de soins...
Toutes les actions

Offre de soins hospitalière

Toutes les actions

Offre de soins hospitalière

Une des missions de l’URML Normandie est de contribuer à l’organisation de l’offre de santé au niveau régional, notamment à la préparation du projet régional de santé (PRS2) 2018-2023 et à sa mise en œuvre.

Arrêté au plus tard le 31 décembre 2017 par la Directrice Générale de l’ARS de Normandie, le PRS2 définit les objectifs et mesures pluriannuels de l’ARS dans ses domaines de compétences (sanitaire, médico-social, ambulatoire, etc).

 Il se compose de :

1/ Un Cadre d’Orientation Stratégique (COS) – 10 ANS : les objectifs généraux et résultats attendus à 10 ans. Une première version proposée par l’ARS Normandie est actuellement soumise à concertation dans les Conseils Territoriaux de Santé (CTS)

 2/ Un Schéma Régional de Santé (SRS) – 5 ANS : Sur la base d’une évaluation, il détermine les prévisions d’évolution (dont les implantations d’activités de soins et d’équipements matériels lourds) et les objectifs opérationnels sur l’offre de soins et services en santé (intégrant le médico-social). Une première version devrait être proposée par l’ARS Normandie à la concertation des acteurs de santé courant Septembre 2017

Ce SRS peut être décliné par les Contrats territoriaux de santé (répondre au diagnostic territorial avec les CPTS), les contrats territoriaux de santé mentale (avec les acteurs du territoire pour mettre en œuvre le projet territorial de santé mentale), ou les contrats locaux de santé (avec notamment collectivités territoriales et leurs groupements).

3/ D’un Programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies

 Concernant le SRS, les 7 thématiques prioritaires retenues par l’ARS Normandie sont :

  • Personnes âgées en perte d’autonomie
  • Cancers
  • Maladies chroniques (Insuffisance cardiaque et asthme – BPCO)
  • Enfants et jeunes
  • Périnatalité et développement de l’enfant
  • Personnes en situation de handicap
  • Santé mentale

L’URML Normandie est attentive à la déclinaison de ces objectifs au sein des établissements de santé pour la défense des intérêts des médecins spécialistes libéraux au sein de la Commission Spécialisée de l’Offre de Soins (CSOS) où elle y a participé plus de … depuis 2012.

Dans les territoires, l’URML Normandie participe au Conseil Territorial de Santé (CTS) de chacun des 7 territoires de démocratie sanitaire : Rouen-Elbeuf, Le Havre, Dieppe, Evreux-Vernon, Calvados, Manche, Orne.

L’URML Normandie est par ailleurs attentive aux Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

 Ayant pour objet de permettre aux établissements publics de santé de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisées de qualité, ils sont au nombre de 7 en région Normandie.

Les projets médicaux partagés (PMP) de chacun des GHT sont attendus pour Juillet 2017.