URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Epidémie VHA - Info aux professionnels de santé
Actu / Epidémie VHA -...
Toute l'actu
23
Nov.

Epidémie VHA – Info aux professionnels de santé

Toute l'actu

Face à une épidémie touchant particulièrement la Normandie, l’ARS met en place une campagne d’information et de vaccination ciblée contre l’hépatite A.

Une épidémie d’hépatite A aiguë, détectée en janvier 2017 dans l’agglomération de Rouen, parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), s’étend actuellement en Normandie. La vaccination reste, avec les précautions d’hygiène individuelle et collective, la mesure de prévention la plus efficace.

Dans ce contexte nous attirons votre attention sur deux indications particulières de la vaccination :

  • en prévention pour les hommes HSH (à plus forte raison s’ils sont contaminés par le VIH) ; vaccination gratuite dans les CeGIDD ;
  • autour des cas confirmés (partenaire sexuel, entourage familial ou communautés en situation d’hygiène précaire), dans les  14 jours suivant l’apparition des signes cliniques du cas.

La pratique préalable d’une sérologie prouvant l’absence d’immunisation (absence d’IgG) est recommandée pour les adultes.

 

La pénurie nationale de vaccins anti hépatite A est en cours de résolution. En cas de difficulté à se fournir en ville, adresser le patient à un centre de vaccination ou contacter la plateforme ARS (0809 400 660).