URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Mobilisation de la médecine libérale de Basse-Normandie contre le Projet De Loi...
Actu / Mobilisation de...
Toute l'actu

Mobilisation de la médecine libérale de Basse-Normandie contre le Projet De Loi de Santé de Mme Marisol Touraine

Toute l'actu

Publié le 12 décembre 2014

Vademecum et FAQ >>


La soirée d’information et de mobilisation du jeudi 11 décembre à Caen destinée aux professionnels a réuni plus de 500 médecins. Elle était organisée par l’URML-Normandie, avec la participation de tous les syndicats de médecins libéraux de Basse-Normandie ainsi que les syndicats d’internes de médecine générale et de spécialités et l’association des remplaçants.

Cette fin d’année, à partir du 23 décembre, les cabinets médicaux fermeront et les médecins généralistes, les urgentistes libéraux et les spécialistes de la région Basse-Normandie observeront une grève des gardes.

Cette action vise à sensibiliser le grand public et manifeste le refus de toute une profession unie contre ce projet de Loi. Parmi les principales préoccupations :

  • le tiers-payant généralisé obligatoire : la rémunération des médecins libéraux sera dépendante des Caisses d’Assurance Maladie, obligatoires ou complémentaires. De plus, récupérer la part complémentaire de la rémunération auprès des 400 organismes mutualistes et assureurs privés occasionnera perte de temps et d’argent (estimée à 3,50€ par acte),
  • la disparition de facto de l’hospitalisation privée (et de ses praticiens) : la loi prévoit l’attribution d’autorisations de soins conditionnées à l’absence de dépassements d’honoraires, au moment où les actes de chirurgie, par exemple,  n’ont pas été revalorisés par l’Assurance Maladie depuis 1991,
  • l’étatisation du système de soins : l’État prend la main au niveau de la convention nationale entre Assurance Maladie et médecins libéraux et en région, par le biais des ARS. Celles-ci contractualiseront avec chacun des médecins libéraux et définiront elles-mêmes les zones où les médecins pourront s’installer (ou pourront continuer à exercer). Que devient la liberté d’installation ?

Soirée d’information du 11 décembre :