URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / UNAFAM Guide ressources sur les troubles, maladies et handicap psychiques
Actu / UNAFAM Guide...
Toute l'actu

UNAFAM Guide ressources sur les troubles, maladies et handicap psychiques

Toute l'actu

Publié le 29 septembre 2015

L’ARS a attribué à l’Union NAtionale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) le label droit des usagers de la santé 2014 pour son guide ressources sur les troubles, maladies et handicaps psychiques.couvertureweb

Ce guide recense les prestations, services, structures et dispositifs disponibles en Basse-Normandie dans le champ de la souffrance psychique (en matière de soins, droits, logement, accompagnement, vie sociale, etc.).

 

 

Avant Propos du Guide

Les pathologies relevant de la psychiatrie se situent au 3ème rang des maladies les plus fréquentes, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires : en France, 2 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères.
Ces troubles concernent toutes les populations sans distinctions d’âge, de sexe ou de milieu social ; ils apparaissent principalement au moment de l’adolescence ou au début de la vie d’adulte ; leurs causes sont multifactorielles (biologiques, sociales, psychologiques et environnementales) ; ils sont associés à une forte mortalité et peuvent être accentués par la consommation de drogue ou par le stress.
Les maladies psychiques ont un impact direct sur la vie de la personne atteinte : souffrance, isolement, désocialisation, perte d’emploi, précarisation, stigmatisation… Mais également sur les proches de celle-ci : 70% des malades sont soutenus par leur proches familiaux. Et pourtant ces proches, qui s’avèrent généralement indispensables dans l’accompagnement et le soutien, restent bien souvent démunis et isolés face à des maladies peu ou mal connues.
Mais au-delà des proches familiaux, chacun dans sa sphère de compétence a l’occasion (voire l’obligation) d’aider les personnes malades : les aidants de proximité, les accompagnants, les accueillants, les professionnels de santé, les professionnels du champ social, les associations, les services publics, les collectivités territoriales.
Nous avons donc pensé que ce guide pourrait être utile à tous ces intervenants : il peut permettre d’appréhender les dispositifs existants dédiés à la maladie et au handicap psychiques. En ce sens, il recense les prestations, services, structures, dispositifs, lieux et ressources dans les 3 départements de la région Basse-Normandie (Calvados, Manche et Orne) 1 : soins, droits, logement, accompagnement, vie sociale,…
Qu’il s’agisse des mesures de soin ou d’orientation vers des structures médico-sociales adaptées, nous rappelons l’importance d’être bien informé sur les options qui peuvent être proposées. La connaissance fine des atouts et des limites de chacun de ces dispositifs permettra de choisir, en toute connaissance de cause, l’orientation et l’accompagnement qui semblent les plus pertinents et assurer l’accompagnement le mieux adapté.