URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Grippe Aviaire - Détection des cas et prise en charge - Décembre 2015
Actu / Grippe Aviaire -...
Toute l'actu

Grippe Aviaire – Détection des cas et prise en charge – Décembre 2015

Toute l'actu

Publié le 23 décembre 2015

Extension de foyers d’Influenza aviaire (29 foyers identifiés au 21/12/15) parmi les élevages de volailles dans le Sud-ouest et de l’éventuelle transmission à l’homme.

Détection des cas et prise en charge

Toute personne qui présente des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë basse grave (nécessitant une hospitalisation) sans autre étiologie identifiée pouvant expliquer la pathologie et qui, au cours des 10 jours avant le début de ses symptômes

  • a voyagé ou séjourné dans les zones exposées hors France
  • ou a été en contact rapproché et non protégé avec des volailles (élevage, abattoir, gavage…), plus particulièrement plumes, déjections, résidus des animaux lors des processus de nettoyage et désinfection, dans les départements français où le virus H5 hautement pathogène a été détecté

doit  faire l’objet d’un signalement au SAMU-Centre 15, qui organise le classement en « cas possible » par  la plateforme de veille et d’urgence sanitaires de l’ARS et la Cire Normandie.  

La prise en charge des patients cas possibles de grippe aviaire doit suivre la stratégie établie dans le cadre des risques infectieux émergents. A ce titre, le SAMU-Centre 15 assure la régulation du patient cas possible dans la filière de prise en charge spécialisée du CHU de Caen. La confirmation des cas sera effectuée dans un premier temps par le CNR des virus Influenza puis dans les services de virologie des CHU.

 Les équipes de la plateforme de veille sanitaire de  Basse-Normandie restent à votre disposition pour tout complément d’information de 08h30 à 17h30 au 02 31 70 97 17 ou 95 48.