URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Quelques chiffres
Quelques chiffres
Toutes les actions

Quelques chiffres

CORONAVIRUS
COVID-19

Le 14 mai 2020

En Normandie, un point de situation est réalisé quotidiennement par l’ARS Normandie concernant les données d’activité concernant la diffusion du COVID-19 dans la région.

Le déconfinement est engagé dans sa Phase 1 depuis le 11 mai. Il s’organise en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie.

Cette 1ère Phase de déconfinement permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Ce déconfinement est basé sur une carte permettant de classer les départements :

  • en rouge : (circulation élevée du virus)
  • ou en vert (circulation limitée du virus).

Cette carte synthétise les 3 indicateurs suivants :

  • la circulation active du virus, basée sur la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de COVID-19 ;
  • la tension hospitalière sur les capacités en réanimation, basée sur les taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de COVID-19, par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie ;
  • le taux de couverture des besoins en tests estimés au 11 mai.

Le déconfinement prend une forme plus stricte dans les départements qui sont classés en rouge.  La carte sera mise à jour en fonction de l’évolution des données de suivi de l’épidémie, et non sur une fréquence quotidienne. La Normandie est actuellement classée dans tous les départements en vert.

GEODES : suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France et en région Normandie

Santé publique France met à disposition, via son observatoire cartographique GEODES, des indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région, département, sexe et classe d’âge (données hospitalières, données des urgences, données SOS Médecins…). Les données sont actualisées chaque jour et arrêtées à J-1 14h.

En un clic, consultez :