PTA Synapse
DAC – Dispositif d’Appui à la CoordinationTerritoire d’intervention de la PTA
Équipe
La PTA SYNAPSE est composée d’une équipe pluridisciplinaire : Infirmiers d’appui aux parcours, une assistante sociale, une secrétaire, un coordinateur placés sous la responsabilité du Directeur adjoint de l’association REVIVRE.
Cette équipe facilite l’amélioration des parcours de soins complexes dans une démarche de collaboration avec le médecin traitant.
Les professionnels de la PTA apportent une réponse complémentaire aux autres acteurs de coordination du territoire en permettant un accès aux soins et à la coordination pour tous.
- Laetitia DUVIVIER – IDE
- Sébastien FOLLIOT – IDE
- Manuella SOBERON – Assistante de service social
- Lonni GOUCHON – Coordinateur PTA
Quelques Chiffres
Pour sa première année de lancement, SYNAPSE a répondu à 134 sollicitations sur le territoire de l’agglomération Caennaise.
Origine des signalements :
- Médecins généralistes = 35%
- Professionnels de santé libéraux = 6%
- Etablissements de santé = 11%
- Services sociaux, médico-sociaux = 48%
Le délai moyen d’intervention sur les situations est de 2 jours.
La durée moyenne d’accompagnement et de suivi est de 5 mois.
Les professionnels de la PTA sont régulièrement amenés à orienter les situations vers des partenaires ressources. Aussi, les principaux contributeurs : la fédération ADMR, MAIA, les CLIC ou bien encore l’Equipe mobile de psychiatrie de l’EPSM de Caen.
Publics pris en charge
- Personnes âgées = 35%
- Précarité sociale = 39%
- Troubles psychiques = 14%
- Autres = 12%
Missions
Plateforme Territoriale d’Appui SYNAPSE – PTA – est un dispositif d’appui à la coordination des parcours complexes.
SYNAPSE a pour vocation à aider les professionnels de santé à trouver des solutions concrètes pour faciliter l’accompagnement des patients dont la situation est jugée complexe.
L’équipe de SYNAPSE intervient auprès des médecins généralistes et des autres professionnels pour proposer un appui indépendamment de l’âge et de la pathologie de la personne.
Elle aide à concevoir un parcours adapté en lien avec le médecin traitant et l’accord du patient. La durée de prise en charge est variable en fonction des problématiques rencontrées par le patient : maintien complexe au domicile, patient polypathologique, difficultés psycho-sociales, conduites addictives.
La PTA s’efforce de mobiliser les acteurs compétents du territoire afin de proposer une réponse la plus pertinente possible : Equipe Mobile Alzheimer, MAIA, Permanence d’Accès aux Soins, CSAPA,… Elle peut également évaluer les besoins du patient à domicile, organiser l’accès à des consultations spécialisées et faciliter l’exercice des droits des personnes soignées.
Vous pouvez nous mobiliser dès maintenant pour :
- Une intervention de la PTA auprès de patient en situation complexe.
- Un appui à la coordination des soins et au suivi des interventions au domicile.
- Une évaluation médico-psycho-sociale du patient sur son lieu de vie.
- Un aide à la recherche d’intervenant : une structure ou un dispositif sanitaire, social ou médico-social adapté aux problématiques de votre patient.
- La mise en place d’un Plan Personnalisé de Santé (PPS) en lien avec vous, le médecin traitant.
- L’organisation d’une concertation pluri professionnelle autour de vos patients pris en charge.
- La recherche et l’activation des aides sociales (APA, MDPH…).
- Une aide à l’adaptation du domicile.