Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire
Toutes les actionsBasé sur le volontariat, un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) est une organisation pluridisciplinaire de professionnels de santé dans un bassin de vie. Cette organisation peut être conçue en multi-sites (un pôle principal avec des antennes sur le territoire concerné) ou sur un seul site. Le PSLA regroupe des professionnels de santé libéraux et peut aussi intégrer des acteurs des domaines médico-sociaux, en collaboration avec les structures et les établissements sanitaires existants sur le territoire.
La préoccupation initiale de l’URML Normandie est de consolider l’accès aux soins sur les territoires fragilisés. En effet, le nombre de médecins pour 100 000 habitants bas-normands chute : en 2002, on en comptait 93 pour 100 000 habitants contre 78 pour 100 00 habitants en 2012. Il faut aussi noter qu’en 2012, la moyenne d’âge des médecins en Basse-Normandie est de 53,6 ans contre 51 ans pour la moyenne nationale. Les jeunes médecins ont également des aspirations différentes de leurs confrères plus âgés, qui souhaitent parfois voir évoluer leur pratique.
Consciente de ces enjeux et des nouvelles attentes des jeunes médecins, l’URML Normandie a travaillé sur le concept de Pôle de Santé Libéral Ambulatoire dans la région depuis 2007 et a porté auprès des parlementaires cette notion de regroupement de professionnels de santé dans un bassin de vie, inscrite dans la loi HPST de 2009.
L’URML Normandie accompagne les porteurs de projets et pose les bases d’un projet médical de territoire attractif pour les jeunes. Cette méthode inédite propose une approche pragmatique pour repérer et soutenir des volontaires autour d’un vrai projet médical.
Tous les PSLA, MSP et regroupements de Normandie
Tous les PSLA, MSP et regroupements de Normandie
Calvados
Eure
Manche
Orne
Seine-Maritime
Les atouts des PSLA
- Innovation
- Basé sur la collaboration
- Ce mode d’exercice séduit à la fois :
- La jeune génération (conciliation de l’exercice en équipe et de la vie de famille)
- Les plus anciens installés (en attente d’une nouvelle organisation et d’une relance de leur dynamique professionnelle)
Les atouts pour la population
- Accueil et information des patients renforcés
- Amélioration de la qualité de prise en charge du patient par l’exercice coordonné pluri-professionnel (coordination entre les différents professionnels de santé, décloisonnement des prises en charge sanitaires et sociales, éducation thérapeutique…)
- Offre de soins élargie (consultation avancée de spécialistes)
Les atouts pour les professionnels de santé
- Conditions d’exercice plus attractives (pratique coopérative, partage d’information, remplacements facilités, possibilité d’exercice à temps partiel…)
- Temps professionnels optimisés (secrétariat partagé, télémédecine…). Les professionnels de santé libéraux exerçant en PSLA peuvent dès à présent bénéficier d’un accompagnement spécifique « Systèmes d’Informations » destiner à les soulager d’un travail de recherche de logiciel adéquat, et de négociation commerciale avec les éditeurs de logiciel.
Contactez Mme Aline Jouen à l’URML Normandie – ajouen@urml-normandie.org - Mutualisation des moyens dans le fonctionnement, optimisation de l’exercice professionnel
Les atouts pour le territoire
- Continuité des soins sur le bassin de vie
- Offre de soins plus lisible, mieux structurée et coordonnée
- Service de santé de proximité maintenu ou développé en zone rurale comme en zone urbaine
- Attractivité pour les jeunes professionnels
L’URML Normandie a conçu le cadre et la boîte à outils de la Charte Partenariale Régionale, validée par l’ensemble des partenaires : l’Europe, les Préfectures, le Conseil Régional et le Conseil Général, l’ARS, l’Université, les internes en médecine (SIMBAN), les médecins remplaçants (ARN), les Ordres, les autres professionnels de santé et les usagers.
La charte comporte des critères de sélection, un cahier des charges pour la validation des projets et déclenche, le cas échéant, des financements publics. Celle-ci est le résultat d’une concertation et concrétise l’entente entre les acteurs, qui progressent ainsi dans la même direction. La mise en place d’un guichet unique, le comité des financeurs, permet la simplification des procédures : la réponse aux demandes de financement est ainsi évaluée et organisée de façon plus cohérente.
Une émulation s’est faite autour du concept du PSLA et on a vu des projets émerger en dehors des zones d’implantation prioritaires définies dans la charte (en vert sur la carte). L’URML Normandie soutient ces initiatives privées et accompagne également les pôles de santé en dehors du cadre d’un financement public, par exemple, les pôles de santé privés d’Agneaux, Deauville et de Bayeux.
Les PSLA en chiffres (2006-2015) :
- Plus de 2500 réunions au sein des territoires bas-normands.
- 40 PSLA / MSP en fonctionnement, et 40 PSLA / MSP en projet.
- Plus de 17 millions d’€ de subventions publiques mobilisées.
- Une, deux, voire trois installations de médecins généralistes dans 90% des PSLA en fonctionnement.
En 2015, l’URML Normandie et l’ARS lancent une expérimentation de coordination des PSLA. Le coordinateur assurera la mise en œuvre du projet de santé/projet professionnel du PSLA, et appuiera les médecins dans la gestion des parcours de patients en situation complexe.
Communiqués
Les dernières infos sur le Règlement Arbitral.
L’URML Normandie et la FENOR alertent, à nouveau, sur le Règlement Arbitral – Juin 2016
L’URML Normandie et la FENOR alertent sur le Règlement Arbitral – Avril 2015
Communique interrégional du 17 avril 2015
Documentation pratique
Tous les documents utiles pour la mise en place d’un PSLA.
Vos contacts
Trois Comités Opérationnels Départementaux, composés des financeurs et des représentants des professionnels de santé sont à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans votre projet.
CALVADOS :
Tél. : 02 31 34 21 76
MANCHE :
Tél. : 02 33 57 04 77
ORNE :
Tél. : 02 33 80 46 91