URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Guide de la sécurité des patients
Actu / Guide de la...
Toute l'actu
24
Nov.

Guide de la sécurité des patients

Toute l'actu

 

Chaque année, les professionnels de santé sont nombreux à participer à la Semaine de sécurité des patients (SSP), campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins. Elle permet aux acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge. Les six éditions précédentes de la SSP ont associé usagers et professionnels de santé lors de très nombreuses manifestations.

La DGOS suggère cette année que la dynamique d’échanges soit accentuée avec, autant que possible, des actions et événements conçus dans une logique de partenariat entre usagers / représentants des usagers et professionnels de santé. En effet, ce partenariat favorise une meilleure adéquation des soins aux besoins des patients, une meilleure observance par eux des traitements, règles d’hygiène et consignes diverses, une meilleure compréhension par tous des multiples dimensions de la sécurité des soins.

En Normandie, cette nouvelle édition est pilotée en région par le « groupe projet SSP 2017 » associant l’ARS, le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS Normandie – ex ARLIN Normandie), l’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des Innovations thérapeutiques (OMéDIT Normandie),  le Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV-Rouen et CRPV-Caen), le Collectif Inter associatif Sur la Santé en Haute-Normandie (CISS-HN-futur URAASS) ainsi que le Réseau Normand Santé et Qualité (QUAL’VA).