Consultation Activité Physique Adaptée
Toutes les actionsLes très nombreuses études scientifiques montrent la place essentielle de la pratique de l’activité physique régulière adaptée dans la prévention et dans le traitement de l’ensemble des maladies chroniques.
Le dispositif « Sport sur ordonnance » s’est progressivement développé en France dans le but de promouvoir l’activité physique dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée. En 2016 la loi invite, les médecins traitants à prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. En 2023, cette prescription est étendue à l’ensemble des médecins intervenant dans la prise en charge d’un patient atteint d’une affection de longue durée, d’une maladie chronique, présentant des facteurs de risque ou en situation de perte d’autonomie.
L’URML Normandie a pour volonté d’aider les médecins normands à prescrire l’activité physique et à faciliter l’accès de leurs patients à ses activités. Un groupe de travail « sport santé », regroupant une dizaine de médecins normands, a été créé afin de porter plusieurs projets en ce sens.
Nos représentants participent à toutes les actions territoriales facilitant la prescription du « Sport santé sur ordonnance » dans l’ensemble de la région Normandie. Nous sommes à la disposition de chacun pour les aider dans la création de ces projets. En 2023, l’ARS Normandie fait de cette prescription l’une des 5 priorités régionales. Cette prescription s’organise autour des 30 Maisons Sport Santé Normandes.*
Trouvez une structure adaptée pour adresser vos patients relevant d’une activité physique adaptée
La DRDJSCS Normandie recense sur « Sport Santé Normandie », le site internet dédié, l’ensemble des structures qui déclarent proposer une activité physique adaptée sur les 5 départements normands et vérifie la qualification de l’encadrement. Il regroupe également l’ensemble des documents relatifs au dispositif « Sport sur ordonnance » (le cadre légal, les formulaires de prescription de l’activité physique, la réglementation…).
L’URML Normandie et l’ARS sont partenaires de ce site. www.sportsantenormandie.fr
Le réseau MÉNAPT
Ce projet initié en 2014 par l’ARS et la DRJSCS Haute-Normandie, et porté par l’URML de Normandie, bénéficie de l’accompagnement méthodologique de l’ARS et de la DRAJES de Normandie. En 2023, son action évolue selon le nouveau cadre national et régional en lien avec la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS). Les médecins du réseau destinent leurs actions à l’ensemble des médecins normands, libéraux et salariés.
Les publics prioritaires du projet sont les médecins de Normandie pour faciliter leur information et leur formation à la prescription de l’activité physique adaptée thérapeutique et préventive afin de leur permettre l’orientation vers un parcours d’AP des patients de tout âge, atteint d’une affection de longue durée, d’une maladie chronique, présentant des facteurs de risque ou en situation de perte d’autonomie. Les membres du réseau se tiennent également à la disposition de leurs confrères en tant que consultant pour émettre un avis spécialisé pour la prescription et la mise en place d’une activité physique adaptée à visée thérapeutique, dans le cadre du parcours de soins.
Les médecins du Réseau ont la charge de l’information, la formation et du conseil comme correspondants des médecins prescripteurs des cinq départements de la Région Normandie. Ils agissent avec l’ensemble des acteurs sport-santé de leur territoire d’exercice et notamment avec les Maisons Sport Santé. Les porteurs de projet sont l’URML Normandie avec l’appui du Comité Régional Olympique et Sportif.
Les responsables du projet sont le Docteur Bruno BUREL, URML Normandie. Docteur Antoine Desvergée. CROS Normandie.
Les objectifs du Réseau MENAPT
Objectifs généraux
Accompagner et favoriser la prescription d’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse en accompagnant les médecins prescripteurs.
Objectifs spécifiques
- Informer les médecins prescripteurs.
- Former les médecins à la prescription d’APAT.
- Répondre aux besoins des territoires en offrant des avis de consultants dans le cadre du parcours de soins sur demande des médecins prescripteurs.
- Recenser les médecins correspondants.
- Contribuer, en coordination avec les Maisons Sport Santé, au développement des structures avec offres d’Activité Physique, Adaptée et/ou Thérapeutique référencées sur le site sportsantenormandie.fr.
Conditions requises
La liste nominative des médecins correspondants est établie par le Groupe de travail Sport‐Santé de l’URML Normandie. Elle sera adressée aux CPAM des départements concernés, aux Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins, à l’URML Normandie.
Une formation spécifique initiale est requise pour être inscrit sur cette liste.
Le Groupe de travail Sport-Santé de l’URML Normandie est en charge de la validation des candidatures. Il est en charge de la validation de la formation continue de chaque membre du Réseau.
Les médecins correspondants s’engageront en signant la charte du Réseau.
Le réseau informera les Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins, les CPAM, les URPS et l’URML Normandie des évolutions du réseau.
Ce projet est élaboré avec le partenariat de l’ARS et de la DRAJES de Normandie.
Le Sport sur Ordonnance en Normandie
Les Maisons Sport Santé sont labellisées conjointement par l’ARS Normandie et la DRAJES Normandie