URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

SAS – SERVICE D’ACCÈS AUX SOINS
SAS – SERVICE...
Toutes les actions

SAS – SERVICE D’ACCÈS AUX SOINS

Toutes les actions

Le SAS, Service d’Accès aux Soins, a pour objectif d’organiser une réponse territoriale adaptée à un patient nécessitant un soin urgent, ou à à un patient ayant besoin d’un soin non programmé, et qui n’a pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible. La généralisation du SAS est en cours dans tous les territoires en France.

En fonction de sa situation, le patient pourra :  

  • Bénéficier d’un conseil médical,
  • Être orienté vers une consultation de médecin généraliste en ville selon son état de santé et de la disponibilité de son médecin traitant (consultation en cabinet médical, téléconsultation, médicobus, visite à domicile)
  • Être orienté, le cas échéant, vers un service d’urgence ou bénéficier de l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

Ce service est fondé sur une gouvernance équilibrée entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU. 

Le SAS est complémentaire des prises en charge des soins non programmés déjà fortement assurées par les médecins généralistes au quotidien sur leurs patientèles. 

Comment fonctionne un SAS ?

Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels du SAS, accessible en journée, auquel participent les 2 filières indispensables :

  • La filière aide médicale urgente (AMU)
  • La filière de médecine générale pour les soins non programmés (SNP), composée de ses médecins régulateurs et de ses médecins effecteurs.

 

Quelle articulation avec la PDSA ?

Il n’y a pas d’articulation entre PDSA et SAS (à ce jour). Le SAS, qui repose sur un dispositif de régulation libérale et d’effection sur les territoires, est opérationnel en dehors des heures de PDSA.
Le SAS fonctionne de 8h à 20h du lundi au vendredi et le samedi matin.

Quelle articulation avec votre CPTS ? (s’il y en a une sur votre territoire)

Dans le Calvados, il existe la CPTS Axanté (Bessin, Caen Ouest et Pré-bocage) et la CPTS Caen-Couronne. Cette articulation peut prendre diverses formes, en fonction du projet de santé de la CPTS, celle-ci ayant pour objectifs de fluidifier l’organisation des SNP à l’échelle locale. Les indicateurs obtenus dans le cadre de l’effection de soins non programmés permettront à la CPTS d’analyser les territoires où les patients sont les plus en demande, d’analyser les profils des patients en demande (ALD, sans médecin traitant…) et les motifs d’appel.

Comment m’investir dans le SAS ?

Je peux devenir médecin régulateur volontaire (après une formation)

  • J’organise librement mon agenda pour proposer un ou plusieurs créneaux mensuels de 4h, 6h ou 12h.
  • Je peux travailler de mon cabinet grâce à la web-régulation.
  • Le taux horaire est de 100 €.

Je peux devenir médecin effecteur volontaire

  • Je peux déclarer mes disponibilités à l’occasion d’une sollicitation téléphonique/numérique d’un Opérateur de Soins Non Programmés (OSNP) sans préalablement bloquer des créneaux.
  • L’OSNP s’assure que le médecin traitant n’est pas disponible (ou que le patient est sans médecin traitant) et oriente alors vers un médecin effecteur volontaire.
  • Je reçois l’anamnèse des patients relevée par l’OSNP.
  • Je reçois une majoration de +15€/acte.

Le SAS dans le Calvados

Dans le Calvados, la première étape a été de de constituer la filière médecine générale du SAS14, composée de ses médecins régulateurs et de ses médecins effecteurs, et de choisir son mode de fonctionnement.

L’Association préfiguratrice départementale pour le Service d’Accès aux Soins

(SAS) Calvados – Filière médecine générale a ainsi été créée le 27 juin 2023 et sa présidence est assurée par le Docteur François CAP (dr.francoiscap@gmail.com).

Le lancement officiel du SAS14 est prévu d’ici la fin de l’année 2023.  

Le SAS de l’Eure

A venir…

Le SAS de la Manche

A venir…

Le SAS de l’Orne

A venir…

Le SAS en Seine Maritime

A venir…