URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Santé des médecins
Santé des médecins
Toutes les actions

Santé des médecins

Toutes les actions
EN NORMANDIE
L’association MOTS accompagne

les médecins depuis 2017.
Désormais MOTS accompagne
tous les soignants 
Page santé des médecins V1 - Santé des médecins 

 

Burn-out
santé
addictions
organisation
finances…

Page santé des médecins V2 - Santé des médecins

 

Découvrir MOTS en vidéo

La Normandie avance pour vous soutenir
En septembre 2017, sous l’impulsion des 5 Conseils départementaux de l’Ordre des Médecins (CDOM) de la région et de l’URML Normandie s’ouvrait une Antenne Normande dédiée à la prévention et à la prise en charge de l’épuisement professionnel des médecins Normands.

Prendre soin de tous les soignants
Les soignants confrontés à une situation exceptionnelle font face avec courage et dignité. Pour autant, il ne sera pas possible pour tous de prendre durablement soin des patients sans être soi-même soutenu. Encore plus que d’habitude, être attentif à soi et à ses confrères est un devoir pour chaque professionnel de santé. Chacun doit jouer le rôle de sentinelle devant les risques d’épuisement professionnel. Dans cette situation, l’équipe de MOTS est mobilisée et ouverte à TOUS LES SOIGNANTS, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, podologues et sage-femmes.

yQFQEHxASX6anyEbSvRCBg mot 3 - Santé des médecins

Un accompagnement professionnel dans la durée dédié aux soignants.
Le 0608 282 589 vous permet 24h24, 7j7, l’accès direct à une prise en charge. Après le premier appel, la prise en charge par le médecin référent de l’association, professionnel formé et compétent dans l’accompagnement des médecins débute dans les 24h en toute confidentialité, neutralité et indépendance. C’est avec lui, au cours d’un ou plusieurs entretiens téléphoniques, ou rencontres, que vous évaluerez votre situation et rechercherez ensemble des solutions. Vous y trouverez aussi en cas de besoin une réponse aux demandes de soins, et de prévention dédiée aux médecins.

Un modèle unique, qui a fait ses preuves
Le risque d’épuisement professionnel et la difficulté à se soigner pour un médecin nécessitent une prise en charge active. La plateforme régionale met à disposition des professionnels disposant d’une longue expérience à cette prise en charge et formés à toutes les situations susceptibles d’être exprimées.

Page santé des médecins V1 tableau - Santé des médecins

+1500

soignants accompagnés.

Soyons attentifs à nous et aux autres
Le risque d’épuisement professionnel et la difficulté à se soigner pour un médecin nécessitent une prise en charge active. La plateforme régionale met à disposition des professionnels disposant d’une longue expérience à cette prise en charge et formés à toutes les situations susceptibles d’être exprimées.

L’expérience montre qu’il suffit parfois de très peu pour basculer : Surcharge ou mauvaise organisation du travail, pression administrative, problèmes familiaux, maladie sont les causes les plus banales et les plus fréquentes d’appel. L’entraide nécessite d’être attentif aux autres. C’est un jeune médecin en cours d’installation qui ne sait pas comment s’organiser. C’est encore un confrère plus âgé qui n’a plus de ressort et d’envie et qui envisage d’arrêter, ou, au contraire qui a une addiction au travail, à l’alcool, à une drogue ou qui néglige sa propre santé. Ce sont enfin des confrères minés par des conflits avec des associés, l’entourage ou la hiérarchie, et qui nécessitent d’être résolus discrètement.

Osons, en Normandie, une orientation rapide vers des professionnels !

Commander gratuitement le kit de communication




















Je souhaite recevoir :



sante medcecin kit v2 - Santé des médecins

* Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires