URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Médecins et Environnement
Médecins et...
Toutes les actions

Médecins et Environnement

Toutes les actions

Vous souhaitez développer votre approche de la prévention et la préservation de l’environnement ? 

L’URML Normandie accompagne les médecins à mieux connaître les pathologies environnementales, leur étiologie, et mieux les prévenir.

Les travaux en cours de l’URML Normandie

  • Groupe de travail inter-URPS-ML

Réflexion sur une plateforme numérique collaborative de partage et capitalisation des productions des différentes URPS-ML sur le thème de la santé environnementale.

  • Contribution aux travaux d’élaboration du 4ème Plan Régional de Santé Environnement (PRSE4)

 

Pour en savoir plus sur les travaux de l’URML, contactez Pauline Valade, chef de projet offre de soin ambulatoire pvalade@urml-normandie.org

La définition de santé environnementale

D’après l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.

Visionnez le MOOC Santé environnementale de l’Université de Bordeau (en cliquant sur l’image ci-dessous) : une formation en ligne gratuite pour intégrer la santé environnementale à votre pratique !

Les Perturbateurs Endocriniens, Qu’est-ce que c’est ?

En 2016, l’URML Normandie a créé le Groupe de Travail « Santé Environnement », qui s’est rapidement emparé de la thématique des Perturbateurs endocriniens.

 

Les perturbateurs endocriniens ont tout d’abord été identifiés comme agissant sur les hormones sexuelles de l’Homme, provoquant ainsi une diminution de plus de 50% des spermatozoïdes en 50 ans, une augmentation des syndromes de dysgénésie testiculaire (Skakkebaek et al., 2001), des cancers du testicule, des anomalies de la différenciation sexuelle, des malformations sexuelles, ou encore des pubertés précoces chez les enfants.

Désormais les études montrent qu’ils agissent possiblement sur toutes nos glandes endocrines. Ils ont la propriété d’être dangereux à tout âge de la vie et particulièrement pendant la vie fœtale. Par ailleurs, ils mettent à mal les règles de la toxicologie réglementaire actuelle, provoquant dès lors un réel problème quant à la protection des populations.

Un guide à l’usage des médecins libéraux « Comment protéger mes patients de la contamination chimique et des perturbateurs endocriniens », a été réalisé par l’URPS-ML de PACA afin de les accompagner dans la prévention en ce domaine.

Actualités sur l’incendie de l’usine Lubrizol de 2019

Quatre ans après l’incendie de l’usine Lubrizol qui s’est déclaré le 26 septembre 2019 au sein de l’entreprise Lubrizol à Rouen, les premières études concluent qu’il y a eu « contamination » mais pas « pollution » de l’environnement selon les chercheurs.

 

  • Suivi épidémiologique de la population vivant dans la zone exposée à l’incendie industriel des entrepôts de Lubrizol et NL Logistique

Santé publique France a mis en place un suivi épidémiologique de la population générale vivant dans la zone exposée à l’incendie industriel survenu le 26 septembre 2019 sur les sites des entreprises Lubrizol et NL Logistique à Rouen. 

  • Travaux de l’URML en 2019

En 2019, afin de permettre d’assurer le suivi, l’évaluation et la gestion des impacts sanitaires et environnementaux de cet incendie, le préfet de la Seine-Maritime a décidé de mettre en place une cellule post-accident technologique en ouvrant un centre opérationnel départemental en préfecture où l’ensemble des services de l’État dont l’Agence Régionale de Santé sont regroupés pour gérer l’événement.

Dans le cadre de ses missions, l’URML a sollicité pour deux enquêtes auprès des 1099 médecins libéraux impactées pour évaluer notamment l’impact de l’incendie sur la santé de la patientèle, sur l’organisation des soins et également sur la qualité de transmission des informations importantes. Une attention particulière a été portée sur la nature des troubles en liens avec les odeurs d’hydrocarbure.