URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Groupes qualité
Groupes qualité
Toutes les actions

Groupes qualité

Toutes les actions

Un travail en équipe et une dynamique de groupe

En juin 2007 en Basse-Normandie et en juin 2008 en Haute-Normandie, fort de l’expérience bretonne, les URML ont engagé le déploiement des Groupes Qualité avec les URCAM, en lien avec le Ministère de la Santé et l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie).

  • En savoir plus
    Les objectifs

    Proposer aux médecins généralistes participants un espace de réflexion dans le cadre des données actualisées et un cadre de rencontre afin de confronter leur pratique de façon critique.

    Les 4 objectifs principaux des Groupes Qualité® sont :

    • Permettre aux médecins spécialistes de médecine générale d’une même zone géographique :
      • De se rencontrer régulièrement pour échanger sur leur pratique et sur les problèmes qu’ils rencontrent, de rompre ainsi leur isolement.
      • De développer de nouvelles formes de relations professionnelles et constituer un groupe professionnel reconnu, support d’une meilleure organisation de la profession en lien avec les autres acteurs de santé et en réponse aux besoins d’une population locale.
      • De faciliter l’organisation de la profession en lien avec les autres acteurs de santé.
    • Développer une démarche réflexive en donnant aux médecins des moyens afin :
      • D’analyser plus facilement dans leur pratique quotidienne les décisions qu’ils prennent.
      • D’identifier la nature des obstacles à l’application d’une recommandation.
      • D’améliorer la sécurité des soins (bénéfice/risque).
    •  De responsabiliser les médecins en termes d’organisation et de fonctionnement du système de santé
    • Valoriser l’engagement des médecins par la reconnaissance du travail réalisé au sein des Groupes Qualité en indemnisant les séances et agréant cette démarche comme méthode d'évaluation collective des pratiques, mais aussi par l’accompagnement de projets professionnels.
  • En savoir plus
    Les fonctionnements des Groupes Qualité

    LES FONCTIONNEMENTS DES GROUPES QUALITÉ


     

    Un groupe qualité est un groupe d’échange de pratique novateur qui se base sur un engagement collectif permettant aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement pour échanger et développer une démarche réflexive sur leur pratique.

    Chaque groupe rassemble huit à douze médecins généralistes libéraux d’un même bassin de vie sous la responsabilité d’un médecin animateur. Ils se réunissent dix fois par an afin d’échanger, soit sur des thèmes définis avec indicateurs de suivi, soit autour de thèmes librement choisis. Il s’agit de confronter leur démarche clinique et thérapeutique aux recommandations professionnelles actualisées et validées.

    Dynamique et basé sur l’échange, ce rassemblement de médecins d’une même zone géographique permet de rompre l’isolement professionnel, de mieux organiser l’offre de soins territoriale de premier recours et prépare à une médecine de proximité de qualité.