URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Médicobus®
Médicobus®
Toutes les actions

Médicobus®

Toutes les actions

Les Médicobus®, une innovation URML !
Tout savoir sur l’histoire, l’organisation et la mise en œuvre de ce dispositif !

En 2020, la CPTS Orne-Est s’est associée à l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, l’Agence Régionale de Santé de Normandie, la Région Normandie, la Préfecture de région, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Orne, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de l’Orne, avec pour objectifs de faciliter l’accès aux soins et de gérer durablement les soins non-programmés dans l’Orne-Est, où près de 20% des assurés sociaux sont sans médecin traitant. Le développement d’une solution d’aller-vers a paru indispensable. Né de la réflexion autour de ces enjeux, le Médicobus® a été conçu et directement intégré à un dispositif de gestion territoriale des soins non programmés, permettant de garantir une mise en œuvre efficace et adaptée aux besoins.. Cette combinaison est une innovation URML.

En pratique, le Médicobus® est un cabinet médical mobile qui se déplace tout au long de la semaine dans plusieurs communes d’un territoire. Le véhicule, aménagé sur une structure type camping-car, est équipé et agencé pour la consultation médicale. L’équipe est constituée d’une quinzaine de médecins qui se relaient pour recevoir les patients. Les médecins mobilisés viennent du territoire et sont, en grande partie, des jeunes retraités. Deux assistants médicaux accueillent les patients avant la consultation.

Il peut être utilisé dans le cadre de la gestion d’une partie des soins non programmés, pour les patients qui n’ont pas de médecin traitant déclaré ou dont le médecin habituel n’est pas disponible. Il peut également répondre à un besoin médical supplémentaire sur un territoire et fonctionner alors comme un cabinet classique, mais de façon itinérante.

Dans le cas du premier Médicobus® Orne-Est, il s’agissait de répondre à un besoin de consultations non programmées sur un territoire, via la CPTS. C’est alors la Cellule de Coordination des Soins Non Programmées qui a permis de développer une coordination entre les nombreux dispositifs et acteurs.

Cette structure indépendante, association Loi 1901, a pour missions d’intégrer les Soins non Programmés d’un territoire au sein des organisations médicales libérales, en s’appuyant sur la connaissance fine des acteurs (médecins libéraux, dispositifs territoriales) et en prenant en compte leur contraintes. Elle garantit aux médecins libéraux des rendez-vous qualifiés, des anamnèses et informations de pairs à pairs et assurent, aux patients et aux médecins, une qualité et une pertinence des soins et des prises en charge

Aujourd’hui, cette organisation combinée est plébiscitée au niveau national, tant elle répond aux enjeux d’accès aux soins sur les territoire, et à la nécessaire recherche de qualité et de pertinence des soins. Pensée par et pour des médecins, cette organisation propose une gestion maîtrisée des soins non programmés, s’adapte aux plannings de consultation de chaque médecin, réinscrit les patients dans leur parcours de soins sur un territoire.

Vous souhaitez rencontrer les équipes de l’URML pour développer votre propre solution sur le territoire normand ? Contactez-nous au 02 31 34 21 76

Le Médicobus® de l’Orne

Dans le cas d’une recherche de consultations « urgentes » pour un de ses patients, les professionnels de santé de l’Orne peuvent solliciter la cellule coordination des soins non-programmés (CCSNP) qui est chargée de recevoir, qualifier, et orienter les demandes de soins non programmés sur ce territoire.

  • Lors de la sollicitation, ils sont invités à transmettre les informations patients (nom, prénom, adresse, téléphone, nom du MT (ou pas de MT)) et le motif de la demande.
  • La CCSNP se saisit alors de la demande et garantit la prise en charge. Elle est composée d’assistants de coordination médicale et d’un médecin superviseur qui sécurise l’ensemble des décisions prises en son sein.
  • Après rappel du patient et analyse de sa demande, la CCSNP propose la prise en charge la mieux adaptée parmi les trois solutions du dispositif

  • EN PRATIQUE

Vous êtes souffrant et souhaitez bénéficier d’une consultation au sein du Médicobus® ? Contactez le 06 24 79 59 44. Vous serez accompagné de façon adaptée, selon vos besoins.

Vous êtes professionnels de santé et recherchez une solution une consultation dans la journée pour l’un de vos patients ? Dans le cadre de la gestion des soins non programmés sur l’ensemble du territoire, un ensemble de solution peut être proposé, géré de façon spécifique par la Cellule de Coordination de Soins non programmés. Demandez le numéro et la brochure d’information dématérialisée avec le formulaire en ligne.

 

  • LES PARTENAIRES

Un dispositif de santé

 

En partenariat avec :

 

Financé par :

Le Doctobus de l’Eure, une solution déclinée

Dans l’Eure, s’est développée une autre solution de Bus médical itinérant, toujours en lien avec la CCNSP, le Doctobus.

Cette offre de soins dite d’« aller vers », portée par l’agglomération Evreux Porte de Normandie est complémentaire à l’offre de soins existante. Le Doctobus propose de recevoir les usagers sans médecin traitant ou dont le médecin n’est pas disponible sur les communes de Arnières-sur-Iton, Bois-le-Roi, Fresney, Gauciel, Marcilly-la-Campagne, Prey, Reuilly et Sacquenville. Il passera en moyenne toutes les deux semaines sur chaque commune.

Les patients pourront à l’avenir composer un numéro dédié et se verront proposer un rendez-vous selon le parcours du Doctobus. La réception des appels est ici réalisé par le secrétariat du centre de santé d’Evreux et la gestion du planning de consultation des cinq médecins sera spécifiquement géré par la Cellule de Coordination de Soins Non Programmés. 

Cette approche qualitative permet d’orienter les patients vers le dispositif le plus adapté à la situation (urgence, médecin traitant indisponible) et de garantir la qualité et la pertinence de prise en charge.

Kit presse

Communiqué de presse d’Evreux