URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / La vidéo du colloque URML Normandie, 300 participants. Merci à tous !
Actu / La vidéo du...
Toute l'actu

La vidéo du colloque URML Normandie, 300 participants. Merci à tous !

Toute l'actu

Publié le 28 Mar. 2018.

Le samedi 24 mars 2018, se déroulait le colloque de l’URML Normandie à la Faculté de médecine de Rouen. Un événement qui a réuni près de 300 participants autour de thématiques phares de l’exercice de la médecine libérale : aspects juridiques, exercice coordonné, développement des pôles de santé, télémédecine et arrivée de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies de l’information au service de la santé.

Un événement fédérateur en partenariat avec la Région, représentée par le Dr Lefrand, Vice-Président en charge des relations avec les collectivités et en présence de Mme Gardel, Directrice Générale de l’ARS Normandie. Région, ARS, URML et départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, ont rappelé la dynamique commune qui les unissait au service de l’installation des médecins libéraux et de la lutte contre les déserts médicaux, notamment à travers des outils de développement comme la Charte partenariale régionale PSLA, en place depuis 2008 et demain, la future Charte de Télémédecine en cours de rédaction. Ils ont réaffirmé ensemble la démarche gagnante consistant à placer les médecins et professionnels de santé, acteurs de terrain, au cœur de tous les processus et projets.

Une première mondiale dans le domaine du traitement chirurgical des maladies artérielles a été présentée lors du colloque. Les Dr Faroy, Giovannetti et Felisaz du pôle vasculaire et endovasculaire de l’hôpital privé Saint-Martin à Caen associés à la société Oreka ingénierie ont développé un procédé innovant. Une rencontre rendue possible par l’URML Normandie. Grâce à la réalité mixte, un arbre artériel virtuel modélisé à partir d’un angioscanner a pu être projeté en direct de façon holographique sur le corps d’un patient, permettant de visualiser l’emplacement exact de ses vaisseaux. Cette technique ouvre de nouvelles perspectives pour les patients souffrant de maladies artérielles.

 Enfin, retrouvez les lauréats de l’édition 2018 du concours vidéo/selfie URML Normandie. Cette année le clash of corpos a été remporté par Caen. Merci à tous les participants. À bientôt pour une prochaine édition.