URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Information ROUGEOLE
Actu / Information...
Toute l'actu

Information ROUGEOLE

Toute l'actu

Publié le 06 avril 2018

Ce message fait suite aux récentes alertes reçues concernant une recrudescence des cas de rougeole en France. En Normandie les cas restent pour le moment sporadiques mais le risque d’évolution vers une situation épidémique est à prévoir pour les prochains mois, les taux de couverture vaccinale dans la population étant insuffisamment protecteurs.

La vaccination des personnes non immunisées contre la maladie est le moyen le plus efficace de limiter sa diffusion.

L’expérience des régions touchées par l’épidémie a montré que le personnel soignant est un vecteur important de transmission du virus de la rougeole, du fait d’une forte probabilité d’exposition des personnes et d’une couverture vaccinale insuffisante.

 Ainsi est souhaitable pour tous les professionnels de santé susceptibles d’accueillir des personnes contagieuses, de prendre les mesures suivantes :

  • Vérifier son statut immunitaire vis-à-vis de la rougeole (immunité en cas d’antécédent documenté de rougeole ou de vaccination par 2 doses), pour tous les professionnels de santé, y compris les étudiants en santé stagiaires et internes, et mettre à jour ses vaccinations le cas échéant.
  • Envisager des prises en charge au cabinet de consultation visant à exposer au minimum les personnes en cas de suspicion de rougeole.
  • Inciter à la mise à jour les vaccinations pour la rougeole des patients vus en consultation (selon recommandations du calendrier vaccinal) dans le contexte d’épidémie sur le territoire national.
  • Signaler à l’ARS précocement les suspicions de rougeole, sans attendre la confirmation biologique, de façon à anticiper voire mettre en place les mesures préventives autour des cas (téléphone :  0809 400 660 ou adresse mail: ars14-alerte@ars.sante.fr).