URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / La télémédecine au service des EHPADs en Normandie
Actu / La...
Toute l'actu

La télémédecine au service des EHPADs en Normandie

Toute l'actu

Publié le 30 août 2018

L’URML Normandie et Hom’Age s’associent pour mettre en œuvre la télémédecine au service des EHPADs. Depuis juin dernier, les EHPADs de Dozulé et Fontenay le Pesnel en font l’expérimentation grâce au projet de téléconsultations et de téléexpertise soutenu par l’ARS de Normandie.

À compter du 15 septembre prochain, la télémédecine sera prise en charge par la sécurité sociale et généralisée sur le territoire français. L’URML Normandie et Hom’Age innovent depuis juin dernier en proposant une nouvelle offre de soins destinées aux personnes âgées dépendantes dans 2 EHPADs du Calvados.

Née de l’émanation d’une réflexion aboutie depuis plusieurs années entre le groupe normand Hom’Age et l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, les EHPAD de la Résidence TOPAZE à Dozulé et celui de la Résidence Les Deux Fontaines à Fontenay-Le-Pesnel ont organisé leur première téléconsultation en juin dernier. Sont concernées les spécialités suivantes : cardiologie, ORL, dermatologie, psychiatrie, gériatrie, oncogériatrie, néphrologie, diabétologie, anesthésie et douleurs.

Les téléconsultations sont assurées actuellement par 25 médecins spécialistes normands, exerçant dans les établissements de santé normands suivants : la Polyclinique du Parc et l’Hôpital Privé Saint Martin à Caen, la Clinique du Cèdre à Bois-Guillaume, la Clinique Océane au Havre, la Clinique Mégival à Saint-Aubin-sur-Scie.

La télémédecine : un nouveau parcours de soins au service des seniors dépendants.

Les 2 EHPAD normands sont équipés d’un chariot de télémédecine constitué d’une unité informatique avec écran tactile, une caméra pilotée et des capteurs médicaux connectés par USB ou Bluetooth (tensiomètre saturomètre, thermomètre, électrocardiogramme, otoscope, dermatoscope, caméra mobile, audiomètre). Cet équipement est fourni par la société HOPIMEDICA, l’ingénierie médicale du projet assurée par le Docteur Goullet de Rugy, Directeur du Pôle « e-Santé » du groupe Hom’Age, avec le soutien technique de GCS Normand’E-Santé.

La télémédecine est une solution adaptée aux problématiques de la population fragile, en perte d’autonomie des EHPAD. Les résidents sont informés préalablement des conditions de la téléconsultation et sont accompagnés si besoin d’un(e) infirmier/ère coordonateurs/trices de la résidence.

L’accès à cette nouvelle technologie permet l’amélioration de l’accès aux soins et l’optimisation du parcours de santé. La télémédecine permet d’éviter un bon nombre de transport, permet aux résidents âgés de bénéficier de consultations dans son milieu de vie et permet dans certains cas de l’accès aux consultations de spécialistes tout en diminuant les délais de rendez-vous.

Une expérimentation soutenue par l’ARS pour un futur déploiement régional.

En juin 2017, l’Agence Régional de Santé (ARS) a lancé un appel à projet pour l’expérimentation et le déploiement de la télémédecine en EHPAD auquel l’URML Normandie et Hom’Age ont répondu et ont reçu un retour positif en septembre dernier.

Un partenariat a également été lié avec la faculté de médecine de Caen (Professeur Rémi Sabatier) afin d’évaluer l’expérimentation en cours. L’objectif à moyen terme est de déployer cet outil dans tous les EHPADs et PSLAs de Normandie afin de créer un maillage territorial et décloisonner le monde médical du monde médico-social.

L’URML Normandie a mené une enquête auprès des 5000 médecins libéraux normands et 150 d’entre eux sont d’ores et déjà volontaires pour effectuer des actes de télémédecine.