URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Lancement d’un appel à candidatures pour l’attribution d’une bourse...
Actu / Lancement d’un...
Toute l'actu

Lancement d’un appel à candidatures pour l’attribution d’une bourse d’études au bénéfice d’étudiants en médecine et dentaire

Toute l'actu

Publié le 24 mai 2019

 

La Communauté de Communes des Villes Sœurs (CCVS) se situe de part et d’autre de la limite administrative et naturelle constituée par le fleuve « La Bresle ». Elle se compose de 28 communes pour environ 38 000 habitants. Quinze sont situées en Seine-Maritime/Région Normandie, treize sont situées dans la Somme/ Région Hauts-de-France.

Bien qu’il jouisse d’un cadre de vie attractif (destination Le Tréport/Mers), le territoire de la CCVS se caractérise par une offre de soins insuffisante, notamment pour la profession de médecin généraliste.

C’est pourquoi dans le cadre de la mise en œuvre de son 1er Contrat Local de Santé et en particulier de l’axe stratégique n°2 « Accès aux soins », la Communauté de Communes des Villes Sœurs (CCVS) travaille avec son Conseil de développement à la mise en place d’une bourse d’études à destination des étudiants en santé.

En ce sens, un large appel à candidatures est lancé auprès des étudiants en médecine (toutes spécialités, dont généraliste) et dentaire.

Il s’adresse aux étudiants scolarisés dans une UFR française, en 2ème année d’études et au-delà.

L’allocation de cette aide – dont pourrait bénéficier l’étudiant, dès la rentrée universitaire 2019-2020 après étude de son dossier – est toutefois soumise à conditions. En effet, les lauréats de cette indemnité d’étude et de projet professionnel devront s’engager à exercer leur activité professionnelle en mode libéral, à l’issue de leurs études et pendant une durée minimum de 5 ans, dans l’une des communes membres de la CCVS déficitaire en professionnels de santé au regard des zonages des Agences Régionales de Santé Normandie et Hauts-de-France.

Pour la profession de médecin, parmi les 28 communes de la CCVS :

  • 12 communes sont classées en zone d’intervention prioritaire : Baromesnil, Criel-sur-Mer, Etalondes, Eu, Flocques, Incheville, Le Mesnil-Réaume, Le Tréport, Monchy-sur-Eu, Ponts-et-Marais, Saint-Pierre-en-Val et Saint-Rémy-Boscrocourt ;
  • communes sont classées en zone d’action complémentaire : Buigny-lès-Gamaches, Dargnies, Embreville, Gamaches, Longroy, Melleville, Millebosc et Woignarue ;
  • Les 8 autres communes ne sont pas classées.

La CCVS présentant une densité en chirurgiens-dentistes inférieure à la moyenne nationale, l’appel à candidatures est aussi ouvert aux étudiants en odontologie.

Le montant de la bourse d’études qui pourrait être attribuée sera fixé dans la limite des plafonds réglementaires.

Les étudiants intéressés peuvent dès à présent et jusqu’au 12 juillet 2019 faire acte de candidature en déposant Curriculum Vitae et lettre de motivation expliquant leur projet professionnel et leur intérêt à s’installer sur le territoire par mail, à l’adresse suivante :  dquenu@villes-soeurs.fr

 

Renseignements
Auprès de Mme Déborah QUENU
Coordinatrice du Contrat Local de Santé de la Communauté de Communes des Villes Sœurs
Tél. : 02 27 28 07 38 – dquenu@villes-soeurs.fr

 

Ce dispositif d’aide financière à des étudiants en médecine et odontologie est complémentaire avec les dynamiques engagées sur les communes membres de la CCVS en faveur de la démographie médicale, visant notamment à favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé et l’exercice coordonné de leur activité (création récente de Maison de Santé Pluridisciplinaire par exemple).

Le territoire est également doté de cabinets médicaux privés et d’un hôpital de proximité (situé sur la Ville d’Eu).