URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Appel à candidature de médecins vacataires SCAD Antico - 2021
Actu / Appel à...
Toute l'actu

Appel à candidature de médecins vacataires SCAD Antico – 2021

Toute l'actu

Publié le 01 février 2021

 

L’URML de Normandie en partenariat avec le GCS Normand’e santé lance un appel à candidature dans le cadre du projet de télésurveillance SCAD ANTICO qui a démarré le 1er juillet 2019 sur la région Normandie pour le suivi des patients et/ou résidents d’EHPAD sous anti-vitamines K (AVK).

L’objectif est l’amélioration de la prise en charge des patients sous AVK avec la mise en œuvre d’un dispositif de gestion des patients pour diminuer la iatrogénie et les hospitalisations évitables : tous les ans, 2000 patients sous AVK sont hospitalisés pour cause iatrogène en Normandie.

Vous êtes titulaire du diplôme d’état de docteur en médecine et vous souhaiteriez réaliser des vacations (3 heures par semaine) dans le cadre du projet régional SCAD antico (Suivi Clinique A Domicile des patients sous AVK),  n’hésitez pas à adresser votre candidature auprès de : u.houguet@normand-esante.fr

 

Description de la mission :

  • Rattaché à l’équipe opérationnelle régionale (composée de médecins vacataires et d’un infirmier coordonnateur).
  • L’équipe opérationnelle a pour mission de prodiguer un conseil et un appui auprès des médecins généralistes pour une prise en charge optimale et de qualité, adaptée aux besoins du patient – dans le cadre de parcours complexes et présentant un haut risque de comorbidité.
  • Modalité de travail à distance via un outil numérique de télésurveillance permettant d’aider les médecins à la prescription, à l’adaptation posologique et à l’arrêt des AVK :
    • aider au suivi des patients au regard de l’analyse algorithmique des résultats d’INR
    • sécuriser les modifications posologiques en l’attente de la régularisation de la prescription par le médecin.

 

Détail des engagements :

  • Après information et recueil du consentement du patient à l’inclusion le médecin s’engage à prendre connaissance des données des patients suivis sur l’outil autant de fois que de besoin lors de ses vacations.
  • Le médecin s’engage à tracer toutes les propositions de posologies et s’assure de la transmission de l’information au confrère demandeur.
  • Le médecin s’engage à avoir une disponibilité optimale d’appui et de conseil aux prescripteurs lors de sa vacation. Il s’engage à prodiguer un conseil répondant aux recommandations nationales. Dans certaines situations cliniques particulières où les seules recommandations ne suffisent pas, il peut émettre un avis avec un argumentaire tracé dans l’outil SCAD ANTICO.
  • Le médecin s’engage à transmette les informations utiles pour le suivi des patients sur l’outil de télésurveillance.
  • En cas d’INR perturbé, nécessitant une prise en charge médicale urgente l’équipe opérationnelle informe le médecin traitant pour une conduite à tenir adaptée ; si le médecin traitant n’est pas joignable l’équipe opérationnelle contactera l’équipe de prise en charge identifiée ainsi que le patient et /ou son entourage dans la mesure du possible et des moyens dont il dispose.
  • Le médecin s’engage à respecter les horaires de la vacation.

Ce projet repose sur l’initiative d’un comité de pilotage composé d’une trentaine de professionnels de santé des secteurs sanitaire, médico social, ambulatoire, représentants de l’URML, des URPS infirmiers, pharmaciens, biologistes, du réseau CSCTA, le l’OMéDIT, du GCS Normand’e santé.

 

Besoin de plus de détails sur SCAD ANTICO ? n’hésitez pas à adresser vos questions à : u.houguet@normand-esante.fr