URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Comment lutter efficacement contre les méningites bactériennes, l'exemple de la...
Actu / Comment lutter...
Toute l'actu

Comment lutter efficacement contre les méningites bactériennes, l’exemple de la Seine-Maritime

Toute l'actu

Publié le 23 septembre 2019

Madame le Député Agnès Firmin Le Bodo et le Collectif Ensemble contre les méningites ont le plaisir de vous convier à une réunion de travail sur

COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES MENINGITES, L’EXEMPLE DE LA SEINE-MARITIME.

Le lundi 7 octobre de 17h à 19h

Permanence parlementaire de Mme Firmin Le Bodo

7 Bis Rue du Maréchal Gallieni – 76000 Le Havre.

 

Malgré les nombreux progrès réalisés dans leur prise en charge et les avancées en matière de prévention vaccinale, les méningites bactériennes, maladies imprévisibles et foudroyantes provoquant le décès du patient dans 10% des cas et des séquelles graves chez 1 survivant sur 5, restent aujourd’hui toujours d’actualité.

En moyenne 500 cas d’infections invasives à méningocoques restent encore à déplorer chaque année en France et la Normandie figure parmi les régions les plus touchées de France selon les dernières données de l’InVS.

Le collectif Ensemble contre les méningites et Mme Agnès Firmin Le Bodo, député de la 7ème circonscription de Seine-Maritime, se sont donc engagés en faveur de l’amélioration des conditions de leur prise en charge.

Mme Patricia Merhant-Sorel, co-fondatrice du collectif Ensemble contre les méningites et Mme Firmin Le Bodo animeront cette réunion en compagnie du Dr Jean-Philippe Leroy, praticien hospitalier au CHU de Rouen, membre du pôle santé publique et spécialiste de la question des méningites.

Au travers de l’exemple de la Seine-Maritime, qui a connu une hyper-épidémie d’infections invasives à méningocoque B entre 2003 et 2014, cette réunion sera l’occasion d’une réflexion sur les pistes d’amélioration de cette prise en charge.