URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / En Seine-Maritime, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, c’est zéro...
Actu / En...
Toute l'actu

En Seine-Maritime, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, c’est zéro frais pour l’assuré !

Toute l'actu

Publié le 25 septembre 2019

En Seine-Maritime, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, c’est zéro frais pour l’assuré ! Les CPAM Seine-Maritime et ses partenaires dont l’URML Normandie s’engagent ensemble pour développer la vaccination anti-HPV des jeunes filles et lever les freins financiers.

La vaccination contre le papillomavirus peut éviter demain un cancer du col de l’utérus. Or, moins de 22 % des jeunes filles de 16 ans sont vaccinées par le vaccin anti-HPV.

Le cancer du col de l’utérus est attribuable dans près de 100% des cas à une infection liée par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV), infection transmisse par contact sexuel. Avec environ 3 000 nouveaux cas et  1 100 décès par an, le cancer du col de l’utérus représente la 12ème cause de cancer et la 12ème cause de mortalité par cancer chez la femme en France.

La vaccination est recommandée entre 11 à 14 ans et le rattrapage est possible jusqu’à 19 ans révolus.

Le reste à charge pour les familles ne disposant pas de complémentaire santé peut être un frein à l’accès à la vaccination.

C’est pourquoi, Cinq partenaires de Seine-Maritime s’engagent pour :

  • Développer la vaccination anti-HPV des jeunes filles
  • Lever le frein financier avec le « zéro frais pour vous »

L’Assurance Maladie de Seine-Maritime, la MSA Haute-Normandie, la Ligue contre le cancer 76, l’URML Normandie et le Syndicat des Pharmaciens de Seine-Maritime ont décidé de s’engager ensemble afin d’offrir à toutes les familles la possibilité de recourir au vaccin HPV pour les jeunes filles de 11 à 19 ans révolus sans reste à charge.

En effet, la ligue contre le cancer 76 prend en charge le coût résiduel du vaccin pour les personnes n’ayant pas de complémentaire santé. Un mécanisme de tiers payant a été mis en place avec le Syndicat des Pharmaciens de Seine-Maritime et l’Assurance Maladie pour permettre l’absence d’avance de frais.