URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / "La fin de vie : s'informer pour en parler", le nouveau MOOC du CNSPFV
Actu / "La fin de vie :...
Toute l'actu

« La fin de vie : s’informer pour en parler », le nouveau MOOC du CNSPFV

Toute l'actu

Publié le 06 janvier 2020

CNSP - "La fin de vie : s'informer pour en parler", le nouveau MOOC du CNSPFV

Le CNSPFV a réalisé courant 2019 un MOOC sur la fin de vie intitulé « La fin de vie : s’informer pour en parler ».

Ce projet s’inscrit dans la mission du CNSPFV d’information et d’incitation à la réflexion et au dialogue sur la fin de vie auprès du grand public et des professionnels.

Afin de favoriser la diffusion de ce nouvel outil, il importe qu’il soit relayé au maximum, notamment auprès des professionnels de santé spécialistes de soins palliatifs, mais surtout aux autres professionnels qui sont aussi confrontés à la fin de vie mais souvent moins préparés pour en parler, mais également aux bénévoles et au grand public.

« Le MOOC (Massive Open Online Course) est un système de cours en ligne ouvert à tous et facile d’accès. Il s’agit d’un support à la fois didactique et pédagogique qui guide et accompagne l’internaute tout au long de son parcours. Il permet de rendre accessible des contenus variés pour faciliter la compréhension : des textes pour aller en profondeur, des vidéos pour expliquer plus simplement, des quizz pour tester les connaissances, des forums d’échanges pour dialoguer et poser des questions, etc. Enfin, c’est un outil qui permet à chacun de s’informer à son rythme et sans contrainte horaire, notamment pour les professionnels de santé qui souhaitent approfondir ce sujet tout en exerçant.

Ce MOOC a été conçu pour convenir à tout type de public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.

Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie : l’objectif est de fournir à tous les éléments utiles pour favoriser une réflexion et un dialogue apaisés sur le sujet. »

Poursuivant sa mission d’information et d’incitation à la réflexion et au dialogue sur la fin de vie auprès du grand public et des professionnels,

Le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie vous propose : Le MOOC : « La fin de vie : s’informer pour en parler »

Début des cours le 13 janvier 2020