URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Renfort, régularisation et effection libérale
Actu / Renfort,...
Toute l'actu

Renfort, régularisation et effection libérale

Toute l'actu

Publié le 19 janvier 2022

Implication des libéraux dans le dispositif de sauvegarde des Soins Non Programmés suite à la mise en place de l’accès régulé du Service des Urgences du Centre Hospitalier Public du Cotentin.

Depuis le 10 janvier dernier le Service des Urgences du CHPC ferme à 20h et n’est accessible que sur régulation médicale Centre 15. 

Cette situation exceptionnelle pose un évident problème de santé publique, en termes d’accès aux soins, pour la population et nos patients. Dans une logique de sécurité et de solidarité territoriale, les médecins libéraux du Cotentin se sont mobilisés et ont adapté leur organisation de la régulation et de l’effection déjà existantes sur le territoire.

Nous vous rappelons ci-dessous les modalités organisationnelles et opérationnelles que nous vous avons mis en place depuis le lundi 10 janvier 2022.

Renfort de la régulation libérale avec création d’une 2ème ligne de 18h00 à 22h00, 7/7j, en complément de la ligne 20:00 à 24:00
Cette 2ème ligne de régulation est bien évidemment sous la responsabilité du SAMU-Centre 15.
Cette régulation peut se faire de façon déportée à le cabinet ou au domicile du médecin.

L’ARS Normandie a donné l’autorisation pour que des volontaires régulateurs puissent être salariés du Centre 15 pour cette activité. Intéressant possiblement pour les retraités…
Pour rappel, vous pouvez vous déclarer volontaire pour participer à cette régulation auprès de :

Formation à la régulation : 
Des modules de formation-vous sont proposés (simple et rapide) par le Dr. Thomas DELOMAS (directeur du SAMU 50) et le Dr. Marie CARUSO.

Effection de 19h00 à 22h00
Le territoire a été divisé en 2 secteurs : Nord et Sud selon une ligne Flamanville-Quettehou (carte ci-dessous).

Un effecteur, sur chaque secteur, disponible dans son cabinet, pour une demande de soins après réception de l’appel et orientation par la régulation. A noter que sur le secteur Nord, il sera possible au médecin effecteur de se rendre au centre de consultation de SOS Médecins.

Vous pouvez vous déclarer volontaire pour participer à cette régulation en vous inscrivant sur les plannings aux liens suivants :

Pour toutes demande de renseignement, vous pourrez vous adresser auprès de l’AMU 50 : 

Indemnisation des effections :
Rémunération à l’acte (après 20h00 tarif garde) + une garantie de revenus de 245,50 € en cas d’activité nulle ou faible.

Pour percevoir les indemnités compensatoires, adressez un mail au service Offre de soins de ville de l’ARS : ars-normandie-dos-soins-ville@ars.sante.fr , en précisant votre activité en termes de cotations (nombre d’actes réalisés) – Ces indemnités concernent les honoraires conventionnels et pas les indemnités en cas de réquisition pour des certificats demandés par Police ou Gendarmerie.