URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / 30 septembre 2014 : Journée de mobilisation
Actu / 30 septembre...
Toute l'actu

30 septembre 2014 : Journée de mobilisation

Toute l'actu

Publié le 26 septembre 2014

Le bureau de l’URML de Basse-Normandie soutient le mouvement des professions libérales du Mardi 30 septembre 2014 et appelle tous les médecins libéraux de la région à se mobiliser (quelle qu’en soit la forme) dans le cadre de cette journée d’action unitaire.

Cette journée de mobilisation n’est qu’un début

Le bureau de l’URML-Normandie estime que 2 projets de loi sont particulièrement dangereux pour la médecine libérale :

  • la loi « croissance et pouvoir d’achat » de M. MACRON, Ministre de l’économie, qui touche les professions libérales (SEL) en autorisant des groupes financiers à prendre le contrôle de leurs outils de travail, dont l’une des conséquences sera l’enrichissement d’actionnaires face à la perte de l’indépendance professionnelle.
  •  la loi de santé de Mme TOURAINE, Ministre de la santé, qui, entre autre, met en place en région la toute puissance administrative et technocratique des ARS avec la fin de la liberté d’installation, la fin de liberté d’exercice, la filiarisation des soins orchestrée vers le seul hôpital public, etc.

Ces 2 projets de loi, établis sans aucune concertation, s’accompagnent d’attaques inacceptables de la part des pouvoirs publics contre les médecins libéraux. Alors qu’ils assurent quotidiennement une mission de service public auprès de la population, qu’ils génèrent 12 000 emplois en Basse-Normandie et représentent 2,2% du PIB régional, les médecins libéraux alertent et veulent exprimer leur exaspération.

Ce climat délétère et ces projets de loi dangereux, les attaques répétées des caisses d’assurance maladie, le blocage des honoraires, la dégradation des conditions d’exercice, l’heure est venue de se mobiliser avec l’ensemble des professionnels de santé libéraux.

Dr Antoine LEVENEUR,
Président de l’URML-Normandie

Débat à l’URML

Pour ceux qui le souhaitent, porte ouverte et débat à 13h à l’URML, 7 rue du 11 novembre à Caen.