URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Actu / Déclaration Saturnisme : à partir de 50µg/l
Actu / Déclaration...
Toute l'actu

Déclaration Saturnisme : à partir de 50µg/l

Toute l'actu

Publié le 17 novembre 2015

Pour signaler le saturnisme … c’est 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang (plombémie) ! l’arrêté en date du 8 juin 2015 a abaissé le taux auparavant de 100 microgrammes par litre.

Le saturnisme est une maladie à déclaration obligatoire par le médecin « découvreur » ce qui entraîne des actions de  la part de l’ARS : recherche des sources d’exposition et engagement de procédures d’urgence visant à supprimer l’exposition au plomb de l’enfant concerné. Le signalement est réalisé en complétant la fiche de déclaration cerfa (ci jointe) qui sera envoyée à l’Invs pour la surveillance épidémiologique.

Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à l’exposition au plomb, qui peut provoquer des dommages sur les systèmes nerveux, hématopoïétique et rénal. L’intoxication à bas bruit ne se traduit pas par des symptômes ou des signes cliniques spécifiques et passe souvent inaperçue. Seule une action volontariste de recherche des facteurs de risque d’exposition de l’enfant puis la prescription d’une plombémie (dosage sanguin) en cas de facteurs identifiés permet de détecter les enfants intoxiqués.

Pour rappel, les peintures au plomb de l’habitat ancien (écailles et poussières) restent la première source d’intoxication des cas signalés, les enfants peuvent également être exposés par l’eau, l’alimentation et les particules du sol ou de poussières.

Références et dossier complet sur les sites :

http://www.ars.basse-normandie.sante.fr/Plomb.152507.0.html

http://www.invs.sante.fr/fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Saturnisme-chez-l-enfant

http://www.sante.gouv.fr/saturnisme,16380.html