URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Incendie de l’usine Lubrizol
à Rouen
Incendie de l’usine...
Toutes les actions

Incendie de l’usine Lubrizol
à Rouen

Toutes les actions

30 oct 2019 – Synthèse des résultats d’analyses – Recommandations sanitaires – Évaluation et suivi sanitaire

Incendie de l’usine Lubrizol :
Synthèse des résultats d’analyses – Recommandations sanitaires –
Évaluation et suivi sanitaire

Les premières mesures prises dans les suites de l’accident industriel avaient pour objet de protéger la population des conséquences immédiates de cet incendie.
La phase post-accidentelle vise, entre autres, à mesurer l’impact à moyen et long terme sur l’environnement et sur la santé de la population.

 

16 oct 2019 – Le numéro vert 0 800 009 785 et conseils de l’URML Normandie

Voici les conseils de l’URML Normandie aux médecins libéraux concernés :

– L’incendie du Lubrizol est un sujet sensible qu’il faut traiter avec beaucoup de précautions, pouvant engager dans le temps la responsabilité de chaque médecin.

– Prendre en compte le fait qu’aujourd’hui les pouvoirs publics ne savent pas tout, que nous sommes au début d’une affaire qui va s’étaler dans le temps, avec de possibles conséquences sanitaires pour la population.

donc :

1- Conseiller le N° vert aux patients : 0 800 009 785

2- Bien noter les plaintes voire symptômes des patients dans les dossiers médicaux (traçabilité).

3- Se tenir informé des résultats des différentes enquêtes menées aujourd’hui et demain dans le 76 :

4- Suivre les recommandations voire directives provenant des pouvoirs publics

14 oct 2019 – Synthèse des résultats d’analyses – Recommandations sanitaires – Evaluation et suivi sanitaire

Incendie de l’usine Lubrizol :
Synthèse des résultats d’analyses – Recommandations sanitaires –
Evaluation et suivi sanitaire

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019 au sein de l’entreprise Lubrizol, quai de France à Rouen. Cette entreprise est classée SEVESO seuil haut. Elle produit, notamment des additifs pour l’huile.
Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan particulier d’intervention (PPI) et a ouvert un centre opérationnel départemental en préfecture où l’ensemble des services de l’État, dont l’ARS, ont été réunis pour gérer l’événement.

1er oct 2019 – Questionnaire à l’attention des médecins libéraux de Seine-Maritime : Impact de l’incendie de l’Usine LUBRIZOL à Rouen

Incendie de l’Usine LUBRIZOL à Rouen

Un incendie s’est déclaré le 26 septembre 2019 aux alentours de 2h40 au sein de l’entreprise Lubrizol à Rouen. Cette entreprise est classée SEVESO seuil haut. Elle produit, notamment des additifs pour l’huile. Le panache de fumée, de plusieurs kilomètres de long qui s’est constitué a généré par endroit des dépôts de suie et de poussières.

 Afin de permettre d’assurer le suivi, l’évaluation et la gestion des impacts sanitaires et environnementaux de cet incendie, le préfet de la Seine-Maritime a décidé de mettre en place une cellule post-accident technologique en ouvrant un centre opérationnel départemental en préfecture où l’ensemble des services de l’État dont l’Agence Régionale de Santé sont regroupés pour gérer l’événement.

 Nous savons que votre temps est précieux. Toutefois, nous souhaitons faire remonter l’information auprès de cette instance et suivre cet événement avec vous qui êtes au plus près des patients du territoire. Ainsi, nous vous remercions de nous aider à évaluer l’impact de cet incendie en prenant quelques minutes pour remplir ce questionnaire en ligne. Bien évidemment, aucune donnée nominative ou permettant d’identifier un médecin ne sera communiquée.