URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

TAVALAP – Dépistages
précoces chez
l’enfant
TAVALAP –...
Toutes les actions

TAVALAP – Dépistages
précoces chez
l’enfant

Toutes les actions

En 2014, l’URML Normandie a lancé une campagne de dépistages précoces chez l’enfant de 0 à 12 ans concernant les troubles sensoriels (audition, vision), les troubles des apprentissages et de la lecture, les troubles du spectre autistique et les troubles liés à la précocité intellectuelle.

  •  Coordination des professionnels de santé
    • Amont : dépistageAFFICHE
    • Aval : prises en charge
  •  Optimisation des filières
    • Diminution des délais de rendez‐vous (ophtalmologiste, ORL, pédopsychiatre, pédiatre, orthophonistes …)
  • Comité de pilotage : URML Normandie, ARS, PMI, Education Nationale, ORL, ophtalmologistes, médecins généralistes, URPS Orthophonistes, GQBN, Normandys.

Un travail en coopération avec tous les partenaires est en cours.

 

Expérimentation du repérage précoce de l’autisme chez l’enfant

Depuis le 1er décembre 2016, l’URML Normandie a lancé une expérimentation de Repérage précoce de l’autisme chez l’enfant en médecine générale.

50 médecins libéraux volontaires recrutés parmi les médecins généralistes participant aux groupes qualité ont bénéficié d’une formation à l’outil de dépistage CHAT.

Les objectifs de cette expérimentation sont :

  • Améliorer le repérage et la mise en place d’interventions adaptées.
  • Confirmer le rôle indispensable du médecin de famille et la nécessité d’une consultation spécifique à ce dépistage.
  • Confirmer la pertinence du test utilisé
  • Identifier les obstacles concernant les recommandations des plans autismes et proposer des solutions (formation, information, évaluation)
  • Diminuer le délai de prise en charge par les centres ressources

Cette expérimentation d’un an porte sur le repérage précoce de l’autisme chez les enfants âgés de 18 à 24 mois. Au total, 500 enfants devraient être évalués.

Bibliographie sur les Troubles du Spectre Autistique pour les médecins généralistes

Cette bibliographie a été conçue par le CRA Calvados-Manche-Orne.

Vous pouvez contacter Mme Hauvel hauvel-l@chu-caen.fr

Canal autisme… c’est :

Vous pouvez accéder sur le site Canal Autisme à de courtes formations de sensibilisation sur l’autisme. Certaines de ces formations s’adressent prioritairement aux enseignants mais d’autres constituent un support intéressant pour l’ensemble des professionnels et des personnes susceptibles d’accompagner des personnes avec autisme.

« Un dispositif innovant qui vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu’ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources.

Canal Autisme s’inscrit dans le projet d’inclusion de toutes les personnes dans la société, sans discrimination ni limitation liée à un handicap. »

Centre Ressources Autisme – Calvados – Manche – Orne

Le Centre Ressources Autisme (Calvados-Manche-Orne) vous propose son catalogue de formations 2018-2019.

« L‘équipe du Centre Ressources Autisme a formé en 2017 près de deux mille professionnels et familles. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, et vous proposons le programme de formations 2018/2019.
L’évolution des propositions de formations du CRA se poursuit, autour des axes « appui à l’évolution des pratiques », « soutien dans l’appropriation des outils » et « méthodes et thérapies d’accompagnement »… »