URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

TROUBLES NEURO DÉVELOPPEMENTAUX
TROUBLES NEURO...
Toutes les actions

TROUBLES NEURO DÉVELOPPEMENTAUX

Consultation pédiatrique

Repérage et orientation des enfants à risque – Fiche outil pour les médecins de 1ère ligne

Dans la prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TND), le rôle des médecins de 1re ligne est important pour :

  • identifier les facteurs de risque de TND ;
  • repérer les signes d’appel et les signes d’alerte de TND ;
  • mettre en place une intervention précoce et orienter l’enfant et sa famille vers une consultation spécialisée en neurodéveloppement ou vers la plateforme de coordination et d’orientation des TSA/TND.

Qu’est-ce qu’une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) ?

Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO), ont vu le jour afin d’améliorer l’accès au diagnostic des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) et de favoriser les interventions précoces auprès d’eux. Vous souhaitez comprendre leur fonctionnement, et leur articulation en Normandie ? Visionnez cette vidéo !

Quatre Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) en Normandie

Mesure phare de la stratégie nationale de l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2022, la création de Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) doit permettre d’orienter et de soutenir efficacement les familles confrontées aux premières difficultés de développement de leur enfant.

A travers ce dispositif, il s’agit de :

  • Rendre possible une intervention rapide sur les troubles repérés,
  • Structurer un parcours de soins sécurisé, fluide et multidisciplinaire,
  • Garantir une importante diminution du reste à charge des familles.

Les PCO normandes s’adressent aux enfants de moins de 7 ans, ayant une suspicion de TND, qui peuvent se traduire par des troubles sensoriels, des difficultés d’interactions sociales, du développement intellectuel, d’attention +/- hyperactivité, d’acquisition du langage oral, des coordinations et des apprentissages scolaires. L’enfant et sa famille peuvent être adressés à la PCO de leur département de résidence par un médecin. Le préalable à l’orientation vers ces plateformes est de ne pas avoir de diagnostic posé et/ou bénéficier d’une notification MDPH/MDA pour l’enfant.

En cas d’écart inhabituel de développement chez un enfant de moins de 7 ans, les médecins généralistes et les pédiatres ont la possibilité de réaliser une consultation longue afin d’engager ou non un parcours de bilans et d’interventions précoces.

Ils peuvent utiliser la tarification des consultations repérage troubles de l’enfant (CTE) à 60 € : code de cotation CCE de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP), mobilisable une fois par an par enfant.

En cas de doute sur le développement de l’enfant, le médecin peut remplir le formulaire de repérage disponible en ligne sur le site handicap.gouv.fr et le transmettre à la plateforme par mail ou courrier. La demande sera étudiée par l’équipe de la PCO (médecin et coordonnateur) pour valider l’orientation parcours, puis se mettra en lien avec le médecin et la famille pour organiser le parcours.

 

En savoir plus en vidéo

Cliquez sur l’image
Dans sa mission de ressources auprès des acteurs et en tant que co-porteur de la PCO de la Manche, Normandie Pédiatrie a réalisé des vidéos, en lien les autres acteurs normands impliqués dans la mise en place des PCO, en vue de contribuer à leur déploiement.

Qu’est-ce qu’une PCO ?

Enjeux autour des TND :
quelle offre de formation à destination des acteurs de 1ère ligne ?

 

Vos contacts

PCO 14 / Gaston Mialaret
3 rue du Docteur Laënnec / 14200 Hérouville Saint-Clair
pco14@mialaret.asso.fr / 02 61 67 11 36

>> Plaquette de la PCO du Calvados
à destination des professionnels

PCO 50 / PEP 50
CAMSP Saint-Lô / 682 rue Jules Vallès / 50000 Saint-Lô
contact.pco50@pep50.fr / 06 07 01 29 02

>> Plaquette de la PCO de la Manche

Visuel en cours de réalisation

PCO 61 / CPO de l’Orne
31 rue Anne-Marie Javouhey / 61000 Alençon
coordonnateur.pco61@cpo-alencon.net / 07 86 51 62 79

PCO 276 – CAMSP / CHU de Rouen
Hôpital Charles-Nicolle / Service de pédiatrie néonatale et neuropédiatrie / 37 boulevard Gambetta / 76000 Rouen
plateforme.tnd@chu-rouen.fr / 06 46 71 00 34

>> Plaquette de la PCO Seine Eure (276)

 

Famille : Comment faire une demande à la MDPH/MDA ?

Vous pouvez également retrouver tous ces documents, spécialement pour les familles, sur le site interne de Normandie Pédiatrie.

Expérimentation du repérage précoce de l’autisme chez l’enfant

Depuis le 1er décembre 2016, l’URML Normandie a lancé une expérimentation de Repérage précoce de l’autisme chez l’enfant en médecine générale.

50 médecins libéraux volontaires recrutés parmi les médecins généralistes participant aux groupes qualité ont bénéficié d’une formation à l’outil de dépistage CHAT.

Les objectifs de cette expérimentation sont :

  • Améliorer le repérage et la mise en place d’interventions adaptées.
  • Confirmer le rôle indispensable du médecin de famille et la nécessité d’une consultation spécifique à ce dépistage.
  • Confirmer la pertinence du test utilisé
  • Identifier les obstacles concernant les recommandations des plans autismes et proposer des solutions (formation, information, évaluation)
  • Diminuer le délai de prise en charge par les centres ressources

Cette expérimentation d’un an porte sur le repérage précoce de l’autisme chez les enfants âgés de 18 à 24 mois. Au total, 500 enfants devraient être évalués.

Bibliographie sur les Troubles du Spectre Autistique pour les médecins généralistes

Cette bibliographie a été conçue par le CRA Calvados-Manche-Orne.

Vous pouvez contacter Mme Hauvel hauvel-l@chu-caen.fr

Canal autisme… c’est :

Vous pouvez accéder sur le site Canal Autisme à de courtes formations de sensibilisation sur l’autisme. Certaines de ces formations s’adressent prioritairement aux enseignants mais d’autres constituent un support intéressant pour l’ensemble des professionnels et des personnes susceptibles d’accompagner des personnes avec autisme.

« Un dispositif innovant qui vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu’ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources.

Canal Autisme s’inscrit dans le projet d’inclusion de toutes les personnes dans la société, sans discrimination ni limitation liée à un handicap. »

Centre Ressources Autisme – Calvados – Manche – Orne

Le Centre Ressources Autisme (Calvados-Manche-Orne) vous propose son catalogue de formations 2018-2019.

« L‘équipe du Centre Ressources Autisme a formé en 2017 près de deux mille professionnels et familles. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez, et vous proposons le programme de formations 2018/2019.
L’évolution des propositions de formations du CRA se poursuit, autour des axes « appui à l’évolution des pratiques », « soutien dans l’appropriation des outils » et « méthodes et thérapies d’accompagnement »… »

Centre Ressources Autisme Seine-Eure

Le Centre de Ressources Autisme de Haute-Normandie est un service à vocation régionale, constitué d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique.
Ce service met en œuvre des actions de diagnostic, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels.

 

Centre Ressources Autisme d’Alsace – guide sur l’accompagnement des jeunes avec autisme au lycée

L’académie de Strasbourg, en partenariat avec le CRA Alsace vient d’éditer un guide sur l’accompagnement des jeunes avec autisme au lycée.
Il est destiné à tous les acteurs accompagnant un jeune avec TSA (enseignants, parents, auxiliaire de vie scolaire, professionnels de l’éducation nationale et partenaires du secteur médico-social)