URML Normandie

Pour une meilleure experience utilisateur
veuillez tourner votre smartphone

Prélèvements COVID-19
Prélèvements COVID-19
Toutes les actions

Prélèvements COVID-19

CORONAVIRUS
COVID-19

Le 14 mai 2020

La stratégie de dépistage des autorités sanitaires

Après avoir réservé les tests aux personnes les plus vulnérables, il s’agit désormais de pouvoir tester toute personne qui présente des symptômes du COVID-19 et les personnes de son entourage qu’elle aurait pu contaminer.

Cette stratégie repose sur le médecin généraliste et les laboratoires d’analyses de biologie médicale.

La stratégie est d’identifier, de tester puis d’isoler les personnes testées positives au SARS-CoV-2 afin de casser le plus rapidement possible les chaines de transmission.

Les médecins sont en première ligne pour identifier les malades, même ceux ayant une forme paucisymptomatique, prescrire les tests virologiques et débuter l’enquête épidémiologique pour tracer les contacts à risque en lien avec l’Assurance Maladie.

La liste de tous les laboratoires et lieux de dépistage est disponible par géolocalisation sur https://sante.fr/

Qu’est-ce qu’une personne contact ?

  • ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable,
  • ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque,
  • ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins,
  • ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement,
  • étant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Vous trouverez sur la page COMMUNICATIONS DANS LES PSLA / MSP / CABINETS tous les supports de communication à adresser à vos patients (personnes testées, personnes contacts, patients habituels et à risque pour leur expliquer comment adopter la bonne conduite à tenir etc.)

Tests diagnostiques virologiques (RT-PCR) et tests sérologiques

Les tests par PCR, dont l’objectif est de casser la chaîne de transmission du virus en détectant les personnes contaminées, sont les tests utilisés en France.

Les tests sérologiques n’apportent à ce jour aucune information fiable sur une possible contamination, protection ou sur le statut immunitaire. Ils ne sont donc pour le moment pas recommandés pour le dépistage ou pour savoir si l’on est immunisé. Le Gouvernement travaille néanmoins au déploiement sélectif des sérologies dans certaines indications limitées, toujours en lien avec les scientifiques qui nous permettent de définir les meilleures conditions d’utilisation de ce nouvel outil.

Quelle est la différence entre les tests par PCR et les tests sérologiques ?
  Tests diagnostiques virologiques
(RT-PCR)
Tests sérologiques
Principe Détecter la présence du virus Détecter la présence d’anticorps au virus
Réponse à la question « Suis-je infecté en ce moment ? » « Ai-je été en contact avec le virus ? »
Fiabilité Très bonne
Méthode de référence validée
Trop d’incertitudes sur la fiabilité des tests et l’immunité
Développement et évaluation toujours en cours par les scientifiques
Prélèvement Écouvillonnage naso-pharyngé par un professionnel de santé équipé Sanguin
Durée d’analyse Quelques heures Quelques minutes à quelques heures