Télémédecine
CORONAVIRUSCOVID-19
Le 15 janvier 2021
Dérogations prolongées jusqu’au 31 décembre 2020
Concernant la téléconsultation
Sont maintenues :
– la dérogation à la connaissance préalable du patient et du respect du parcours de soins pour les patients susceptibles ou reconnus atteints de COVID-19. Pour tous les autres patients, les conditions de parcours de soins doivent en revanche être respectées.
– la prise en charge des téléconsultations pour tous les patients à 100 % (code exo div 3).
– la possibilité de réaliser les consultations complexes et des avis ponctuels de consultant à distance par vidéotransmission.
– la prise en charge des téléconsultations pour une 1ère prise de médicaments pour IVG médicamenteuse.
– la possibilité de réaliser l’examen prénatal et la séance de préparation à la naissance en téléconsultation.
Par contre, nous attirons votre attention sur le fait que depuis le 10 juillet, il est mis fin à la dérogation permettant la prise en charge de téléconsultations réalisées par téléphone (sans vidéotransmission).
Concernant la téléexpertise
La possibilité de réaliser des téléexpertises pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnu atteint du COVID-19 et le déplafonnement du nombre de téléexpertises annuelles prises en charges pour ces patients est maintenue.
Le téléservice ADRi facilite la facturation de l’acte de téléconsultation, il est préconisé d’y faire appel. C’est le moyen sûr et fiable de pratiquer le tiers payant intégral.
LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN VILLE DES PATIENTS SYMPTOMATIQUES EN PHASE DE DECONFINEMENT
Source : Ministère de la Solidarité et de la Santé
COVID-19 POURQUOI UTILISER LA TÉLÉCONSULTATION ?
La Téléconsultation est une consultation à distance réalisée entre un médecin et un patient.
Afin d’appréhender l’épidémie COVID-19, voici une présentation de la téléconsultation qui permettra la continuité des soins au domicile du patient et au sein des EHPAD.
A ce jour, la téléconsultation en visio sans dispositifs médicaux connectés est la modalité la plus simple à mettre en place.
Téléconsultation en visio (sans dispositifs médicaux connectés)
Transmission du compte-rendu de la consultation au médecin traitant puis archivage dans le dossier patient et dans le DMP
Téléconsultation AVEC dispositifs médicaux connectés
La Téléconsultation avec dispositifs médicaux connectés nécessite la présence d’un infirmier ou d’un pharmacien auprès du patient.
Les différents dispositifs médicaux sont : stéthoscope, tensiomètre, saturomètre, ECG, otoscope, dermatoscope,…
Pour utiliser la téléconsultation avec dispositifs médicaux connectés, des solutions et des formations vous seront proposées, dans les prochains jours, si vous le souhaitez. Pour en faire la demande, contactez Mme Tiphaine COSTARD de l’URML Normandie à cette adresse : tcostard@urml-normandie.org
En pratique
Inscription à la plateforme de votre choix.
Pour information,l’URML Normandie a signé un partenariat avec
FACTURATION ET COTATION DES ACTES
Toujours tracer le recueil de consentement du patient à la téléconsultation dans son dossier
Prévenir votre Responsabilité Civile et Professionnelle (RCP) que vous pratiquez la téléconsultation
Récapitulatif des solutions de télémédecine
Pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le ministère référencie les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti. Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent ainsi leur responsabilité.
Ces solutions numériques recouvrent tout aussi bien des logiciels, des plateformes, des accès web, des applications spécifiques permettant un acte médical ou une activité de soin à distance.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé – auto-déclaration par les éditeurs de solutions